Le poulet hawaïen au shoyu est un plat réconfortant à l'image de l'île! Faites mijoter des cuisses de poulet dans un mélange savoureux de soja, de mirin, de cassonade, de gingembre et d'ail! Une fois bien cuit, faites griller le poulet et arrosez-le de son liquide de braisage! Vous voulez vous préparer à l'avance? Faites braiser le poulet à l'avance, laissez-le refroidir et réfrigérez-le, puis réchauffez-le sur le gril au moment de le servir!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
280 g
Hauts de cuisse de poulet
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
2 pièce(s)
Bok choy de Shanghai
56 g
Pois mange-tout
1 pièce(s)
Oignon vert
4 cs
Mélange mirin-soya
(Contient Soya Peut contenir Oeuf, Poisson, Lait, Moutarde, Sésame, Sulfites, Blé, Crustacés)
2 cs
Cassonade
2 cs
Purée de gingembre et d’ail
(Contient Soya Peut contenir Lait, Soya, Sulfites)
1 cc
Sel d'ail
(Peut contenir Blé, Lait, Moutarde, Arachides, Sésame, Soya, Sulfites, Noix)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.13 cc
Poivre*
1 cs
Huile*
• Sécher le poulet avec un essuie-tout. Assaisonner de 1⁄4 c. à thé (1⁄2 c. à thé) de sel d’ail et poivrer. Chauffer une casserole moyenne (une grande casserole) à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile, puis le poulet. Saisir de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce que le poulet soit doré. • Entre-temps, combiner dans un bol moyen le mélange mirin-soya, la cassonade, la purée de gingembre et d’ail et 2 c. à soupe (3 c. à soupe) d’eau. Dans la casserole contenant le poulet, ajouter le mélange de sauce soya et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre, puis porter à légère ébullition. Couvrir et réduire à feu moyen-doux. Laisser mijoter de 8 à 10 min, jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit**.
• Entre-temps, ajouter dans une autre casserole moyenne 1 tasse (2 tasses) d’eau, 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre et 1⁄2 c. à thé (1 c. à thé) de sel d’ail. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Entre-temps, à l’aide d’un tamis, rincer le riz jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ajouter le riz à l’eau bouillante, puis réduire à feu moyen-doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. (REMARQUE : Réduire à feu doux si l’eau bout trop fort et déborde.)
• Retirer du feu. Garder couvert et réserver.
• Entre-temps, couper les pois mange-tout en deux. Couper le bok choy en morceaux de 2,5 cm (1 po). À l’aide d’un tamis, rincer les feuilles de bok choy pour éliminer toute trace de saleté. Dans un bol moyen, mélanger les pois mange-tout, le bok choy, le reste du sel d’ail et 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer. Superposer deux morceaux de papier d’aluminium de 60 x30 cm (24 x 12 po). Disposer le mélange de légumes sur une moitié du papier d’aluminium.
• Replier le papier d’aluminium par-dessus le mélange de légumes et pincer le tour pour sceller. (REMARQUE : Faire 2 papillotes pour 4 pers., en utilisant 2 feuilles de papier d’aluminium par papillote.)
• Déposer la papillote de légumes, la casserole contenant le poulet et son liquide de braisage, une assiette propre pour le poulet grillé, un pinceau à pâtisserie en silicone et tous les ustensiles à grillade sur un plateau.
• Apporter tous les ustensiles et ingrédients près du barbecue.
• Déposer la papillote de légumes sur une moitié de la grille du barbecue. Refermer le couvercle et griller de 6 à 8 min, jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
• Entre-temps, ajouter le poulet sur l’autre moitié de la grille. Réserver le liquide de braisage dans la casserole. Refermer le couvercle du barbecue et griller de 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce que le poulet soit marqué. Lorsque le poulet sera presque cuit, badigeonner un côté d’un peu de liquide contenu dans la casserole, puis retourner le poulet. Griller pendant 30 s, puis répéter cette étape pour l’autre côté.
• Transférer le poulet dans l’assiette propre.
• Émincer les oignons verts. Séparer le riz à la fourchette, puis ajouter la moitié des oignons verts et mélanger. Ouvrir les papillotes avec précaution.
• Trancher finement le poulet, si désiré. Répartir le riz dans les assiettes. Garnir de légumes et de poulet. Arroser du reste de la sauce, puis parsemer du reste des oignons verts.