Des côtelettes de porc glacées à la sauce érable-moutarde et garnies de croquantes noix de Grenoble caramélisées. Que demander de plus dans ce délicieux repas inspiré de la cuisine de la cabane à sucre? Des choux de Bruxelles croustillants et une purée crémeuse à la ciboulette? Nous avons prévu le coup!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Côtelettes de porc, désossées
460 g
Pomme de terre Russet
170 g
Choux de Bruxelles
28 g
Noix de Grenoble, hachées
(Contient Noix)
2 cs
Cassonade
56 ml
Crème
(Contient Lait)
2 cs
Sirop d'érable
2 pièce(s)
Gousses d'ail
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
1 cs
Mélange paprika fumé et ail
7 g
Ciboulette
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
1.5 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Pendant que les pommes de terre cuisent, couper les choux de Bruxelles en deux. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Émincer la ciboulette. Mélanger le sirop d’érable et la moutarde dans un petit bol. Réserver. Sur une plaque à cuisson, arroser les choux de Bruxelles de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Faire rôtir au centre du four de 16 à 18 minutes, en remuant et en ajoutant l’ail à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Pendant que les choux de Bruxelles cuisent, sécher le porc avec un essuie-tout, puis saler et saupoudrer du mélange paprika fumé et ail. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le porc. Faire poêler de 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Transférer le porc sur une autre plaque à cuisson. Faire rôtir sur la grille du haut du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit**. Essuyer soigneusement la poêle.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen. Entre-temps, recouvrir une assiette de papier parchemin. Ajouter la cassonade et 1 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) à la poêle chaude. Saler. Remuer pendant 1 minute, jusqu’à ce que le sucre fonde. Ajouter les noix de Grenoble à la poêle. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange ressemble à un glaçage semblable à du caramel et qu’il recouvre les noix. Retirer la poêle du feu. Transférer avec précaution les noix de Grenoble caramélisées chaudes dans l’assiette tapissée de papier parchemin. Étaler en une couche uniforme à l’aide d’une spatule en caoutchouc. (REMARQUE : Ne pas toucher aux noix de Grenoble. Elles seront TRÈS chaudes.) Laisser refroidir pendant 5 minutes.
Égoutter et remettre les pommes de terre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter la crème, la moitié de la ciboulette et 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer.
Trancher le porc finement. Répartir le porc, la purée et les choux de Bruxelles dans les assiettes. Napper le porc de moutarde à l’érable et parsemer du reste de la ciboulette. Parsemer les choux de Bruxelles de noix de Grenoble caramélisées.