Nous rompons avec la tradition et préparons ce classique avec du porc haché. En accompagnement, la sauce aux champignons, la purée onctueuse et une rafraîchissante salade composent un plat à la fois réconfortant et équilibré.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Porc haché
56 g
Oignon, haché
2 cs
Chapelure italienne
(Contient Lait, Sésame, Soya, Gluten)
460 g
Pomme de terre Russet
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
113 g
Mélange roquette et épinards
1 pièce(s)
Pomme Gala
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
1 cs
Miel
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
113 g
Champignons
1 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient Sulfites)
½ cs
Sauce Worcestershire
3.33 cs
Huile*
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2.5 cc
Sel*
3 cs
Lait*
(Contient Lait)
½ cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Évider la pomme, puis la couper en tranches de 0,5 cm (1⁄4 po). Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Couper les champignons en quatre.
Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre dans la casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre et 3 c. à soupe de lait (doubler les quantités pour 4 personnes), puis écraser jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer.
Pendant que les pommes de terre cuisent, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Dans un grand bol, ajouter le porc, la chapelure, 1 c. à thé de moutarde de Dijon (doubler la quantité pour 4 personnes) et la moitié de la sauce Worcestershire (utiliser toute la sauce pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis former 2 galettes de taille égale (4 galettes pour 4 personnes). Ajouter 2 c. à thé d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes) à la poêle chaude, puis les galettes. Faire poêler de 3 à 4 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. (REMARQUE : Ce n’est pas grave si elles ne sont pas entièrement cuites à cette étape!) Transférer dans une assiette.
Retourner la poêle sur le feu. Ajouter 2 c. à thé d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les champignons. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les champignons soient dorés. Ajouter les oignons et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Saler et poivrer. Réduire à feu moyen, puis ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). Lorsque le beurre sera fondu, saupoudrer de farine et remuer pendant 1 minute, jusqu’à ce que les champignons soient enrobés.
Ajouter 3⁄4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) et le concentré de bouillon. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 1 minute en remuant à l'occasion, jusqu’à ce que la sauce commence à mijoter. Remettre les galettes dans la poêle et poursuivre la cuisson de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les galettes soient entièrement cuites**. (CONSEIL : Si la sauce réduit trop, ajouter de l’eau, 1 c. à soupe à la fois!)
Dans un grand bol, fouetter le miel, le reste de la moutarde de Dijon, le vinaigre et 2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer. Ajouter les tranches de pomme et le mélange roquette et épinards, puis bien mélanger. Répartir les pommes de terre et les galettes dans les assiettes et napper de sauce aux champignons. Servir avec la salade en accompagnement.