Manger santé n’a jamais eu si bon goût! Dans cette recette, le glaçage à la tartinade de figues donne de la douceur aux pains de viande à la dinde et les caramélise. Les pommes de terre sont étuvées, puis mélangées au beurre et à l’ail dans une poêle, jusqu’à ce qu’elles deviennent croustillantes. Les haricots verts crémeux, quant à eux, ajoutent au repas une touche d’onctuosité!
Les « repas futés » sont basés sur un calcul considérant la quantité de kilocalories et de glucides par portion.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Dinde hachée
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
7 g
Thym
1 cc
Poudre d'ail
2 cs
Tartinade de figues
1.5 cc
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
300 g
Pommes de terre rouges
170 g
Haricots verts
43 g
Fromage à la crème
(Contient Lait)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.38 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en quartiers. Dans une casserole moyenne, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen-élevé. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter.
Détacher de la branche 2 c. à thé de feuilles de thym (doubler la qté pour 4 pers.), puis les hacher finement. Parer les haricots verts, puis les couper en deux. Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Dans un grand bol, ajouter la dinde, la chapelure, la moitié de la moutarde, la moitié du thym, la moitié de la poudre d’ail et 1⁄4 c. à thé de sel. (CONSEIL : Pour des pains de viande plus fermes, ajouter 1 œuf au mélange.) Poivrer et bien mélanger.
Diviser le mélange de dinde en 2 portions égales (4 portions pour 4 pers). Sur la plaque à cuisson préparée, former à partir de chaque portion des ovales de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. Étendre la tartinade de figues sur les pains de viande. Rôtir dans le haut du four de 12 à 14 min, jusqu’à ce qu’ils soient entièrement cuits**.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les haricots verts et 1⁄2 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Porter à légère ébullition. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les haricots soient légèrement croquants et que l’eau réduise de moitié. Ajouter le fromage à la crème et le reste de la poudre d’ail. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce soit homogène et que les haricots soient tendres. (CONSEIL : Si la sauce réduit trop, ajouter de l’eau, 1 c. à soupe à la fois.) Saler et poivrer, au goût. Retirer la poêle du feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre et le reste de la moutarde, puis remuer pendant 1 min, jusqu’à ce que le beurre fonde.
Transférer les haricots verts dans une assiette et couvrir pour garder chaud. Essuyer la poêle avec précaution. Chauffer à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les pommes de terre. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées. Saler et poivrer, au goût.
Répartir les pains de viande, les pommes de terre et les haricots verts dans les assiettes. Parsemer les pommes de terre du reste du thym, si désiré.