Ce dessert aux apparences simples combine les meilleurs fruits de la saison, c’est-à-dire les canneberges et les pommes, pour un goût sucré et acidulé. Garni d’une croustade à la cassonade, aux amandes et à l’avoine et de crème fouettée à l’érable, ce dessert rendra votre repas des Fêtes inoubliable!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Pomme Gala
227 g
Canneberges entières
½ tasse(s)
Flocons d’avoine à cuisson rapide
(Contient Avoine)
100 g
Cassonade
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Noix)
237 ml
Crème
(Contient Lait)
2 cs
Sirop d'érable
¾ tasse(s)
Farine tout usage
(Contient Blé)
2 cc
Mélange d'épices pour tarte à la citrouille
½ tasse(s)
Sucre blanc
113 g
Beurre
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
1 cc
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher les fruits et légumes. Huiler un plat de cuisson carré de 20 cm (8 po) avec 1 c. à thé d’huile. Réserver. Mettre la crème et le sirop d’érable dans un grand bol. À l’aide d’un fouet ou d’un batteur électrique, battre jusqu’à la formation de pics fermes, 2 ou 3 min. (CONSEIL : Si vous utilisez un batteur électrique, battez à puissance élevée pendant 1 ou 2 min.) Réfrigérer. Peler et évider les pommes, puis les couper en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po).
Dans un autre grand bol, mettre les pommes, les canneberges, le sucre blanc et 3 c. à table de farine. Bien mélanger. Réserver.
Mettre le beurre dans un moyen bol allant au micro-ondes. Faire fondre au micro-ondes, 1 min. (CONSEIL : Si vous n’avez pas de micro-ondes, utilisez une petite casserole à feu moyen-élevé.) Ajouter le reste de la farine, la cassonade, les épices pour tarte à la citrouille, les flocons d’avoine, les amandes et 1⁄4 c. à thé de sel. Bien mélanger.
Transférer la garniture dans le plat de cuisson. Étendre en une couche uniforme. Saupoudrer de croustillant.
Enfourner la croustade sur la grille du haut, jusqu’à ce que la garniture soit tendre et que le croustillant soit brun doré, de 40 à 45 min. Réserver et laisser refroidir 10 min. Servir à la température ambiante ou réchauffer au four pendant 15 min avant de servir. Transférer la chantilly à l’érable dans un plat de service. (CONSEIL : Fouettez un peu la crème avant de la servir au besoin!)