Dans ce plat festif et délicieux, le mélange piquant de moutarde de Dijon et d’abricots mielleux forme le glaçage parfait qui rehausse la douceur naturelle de l’agneau!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
4 pièce(s)
Lamb, Loin Chops
360 g
Pommes de terre à chair jaune
113 g
Poireau, émincé
113 g
Petits pois
7 g
Ciboulette
4 cs
Confiture d'abricots
2 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
113 ml
Crème
(Contient Lait)
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cs
Mélange d'épices de Montréal
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé
(Contient Lait)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
½ cs
Huile*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en quatre. Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Entre-temps, émincer la ciboulette. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre les pommes de terre dans la même casserole, hors du feu. Couvrir pour garder chaud.
Entre-temps, chauffer une casserole moyenne à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et tournoyer la casserole pendant 30 s, jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les poireaux. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les poireaux soient tendres. Ajouter les pois, la moitié du mélange d’épices de Montréal et 2 c. à soupe d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Cuire de 5 à 6 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’eau ait été absorbée et que les poireaux commencent à dorer. Retirer la casserole du feu et couvrir pour garder chaud.
Entre-temps, sécher l’agneau avec un essuie-tout. Saler, poivrer et saupoudrer du reste du mélange d’épices à l’ail et à l’aneth. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’agneau. Faire poêler de 3 à 5 minutes par côté, jusqu’à ce que l’agneau soit doré et entièrement cuit**. (CONSEIL : Réduire le feu à moyen si les côtelettes d’agneau dorent trop rapidement.) Retirer la poêle du feu. Transférer l’agneau dans une assiette, puis couvrir lâchement de papier d’aluminium pendant 5 minutes. Essuyer soigneusement la poêle.
Entre-temps, ajouter la crème, le parmesan, la moitié de la ciboulette et 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) aux pommes de terre et écraser grossièrement. (REMARQUE : Un « écrasé de pommes de terre » n’est pas une purée lisse, il est normal qu’il y ait encore quelques morceaux.) Saler et poivrer. Bien mélanger. Couvrir pour garder chaud.
Ajouter 1⁄3 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes), la tartinade d’abricots, la moutarde et le concentré de bouillon dans la même poêle (celle de l’étape 3). Porter à légère ébullition à feu moyen. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la tartinade d’abricots fonde et que le glaçage épaississe légèrement. Retirer la poêle du feu. Poivrer et incorporer tout jus contenu dans l’assiette avec l’agneau.
Ajouter le reste de la ciboulette dans la casserole contenant les légumes. Bien mélanger. Répartir l’agneau, l’écrasé de pommes de terre et les légumes dans les assiettes. Napper l’agneau du glaçage.