Ce soir, on vous propose un rôti de dinde glacé à l’abricot, des patates rôties croustillantes, un chutney de nectarines juteuses et des pois sucrés. Quel festin!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
680 g
Rôti de poitrine de dinde
460 g
Pomme de terre Russet
2 cs
Confiture d'abricots
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
2 pièce(s)
Oignons verts
6 cs
Crème sure
(Contient Lait)
227 g
Pois sucrés
2 pièce(s)
Nectarine
50 g
Échalote
1 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Sulfites)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
0.06 cc
Poivre*
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Sécher la dinde avec un essuie-tout, puis la disposer sur une plaque à cuisson non recouverte. Arroser de 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile. Assaisonner de 1 c. à thé (2 c. à thé) de sel; et 1⁄4 c. à thé (1/2 c. à thé) de poivre sur tous les côtés. Dans un petit bol, mélanger la tartinade d’abricots et la moitié de la moutarde. Rôtir au centre du four de 20 à 25 min, jusqu’à ce que la dinde soit dorée.
Couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Émincer les oignons verts. Couper la ou les nectarines en quatre morceaux en évitant le noyau. Couper chaque morceau de nectarine en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Parer les pois sucrés. Peler, puis couper l’échalote en petits dés. Peler, puis hacher finement ou presser l’ail.
Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir dans le bas du four de 25 à 28 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.
Entre-temps, chauffer une petite casserole à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, 1⁄4 c. à thé (1/2 c. à thé) de sucre, les morceaux de nectarine, le vinaigre et les échalotes. Cuire de 5 à 6 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les morceaux de nectarine soient réduits en bouilli grossier et que le mélange épaississe. Saler et poivrer, au goût. Retirer la dinde du four avec précaution. Napper ou badigeonner le dessus de la dinde de glaçage à la moutarde et aux abricots. Continuer à rôtir au centre du four de 18 à 20 min, jusqu’à ce que la dinde soit entièrement cuite**.
Lorsque la dinde sera presque cuite, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les pois sucrés et 1⁄4 tasse (1/2 tasse) d’eau. Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre et l’ail. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le beurre fonde et que les pois sucrés soient légèrement croquants. Saler et poivrer, au goût.
Dans un autre petit bol, mélanger la crème sure, les oignons verts et le reste de la moutarde. Saler et poivrer. Découper la dinde. Répartir la dinde, les pommes de terre et les pois sucrés dans les assiettes. Couronner les pommes de terre d’un soupçon du mélange de crème sure. Napper la dinde de chutney de nectarines.