Qui ne raffole pas du risotto, un plat riche et crémeux? Celui-ci est si facile à préparer et offre tout plein de saveurs et de textures : courge musquée… bacon croustillant… Miam!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
100 g
Tranches de bacon
¾ tasse(s)
Riz arborio
½ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
1 cs
Assaisonnement italien
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
340 g
Courge musquée, en dés
1 cs
Purée d’ail
1 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient Sulfites)
¼ cc
Flocons de piment
56 g
Oignon, haché
56 g
Bébés épinards
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.13 cc
Sel*
1 cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Guide pour le niveau d’épice à l’étape 1 : • Doux : 1⁄4 c. à thé • Moyen :1/2 c. à thé • Épicé : 1 c. à thé. Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, arroser la courge de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes) et parsemer de 1/4 c. à thé de flocons de piment. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Faire rôtir au centre du four de 22 à 25 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que la courge soit tendre et dorée.
Pendant que la courge rôtit, disposer le bacon en une seule couche sur une autre plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Faire cuire sur la grille du haut du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’il soit croustillant et entièrement cuit**. Réserver le bacon dans une assiette tapissée d’un essuie-tout.
Pendant que le bacon cuit, mélanger 4 1⁄2 tasses d’eau (5 1⁄2 tasses pour 4 personnes) et les concentrés de bouillon dans une casserole moyenne. Couvrir et porter à légère ébullition à feu moyen. En attendant que le bouillon vienne à ébullition, hacher grossièrement les épinards.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les oignons. Saler. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils ramollissent. Ajouter le riz, l’assaisonnement italien, le vinaigre et la purée d’ail. Faire cuire de 1 à 2 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme.
Ajouter 1 tasse de bouillon contenu dans la casserole moyenne à la poêle contenant le riz. Faire cuire, en remuant souvent, jusqu’à ce que le riz ait absorbé le bouillon. Poursuivre la cuisson de 30 à 35 minutes, en continuant d’ajouter le bouillon, 1 tasse à la fois, et en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé et que le riz soit tendre et crémeux.
Baisser à feu doux lorsque la dernière tasse de bouillon a été absorbée et que le riz est tendre et crémeux. Ajouter la courge, les épinards et la moitié du parmesan. Saler et poivrer. Faire cuire pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que les épinards tombent. Émietter ou hacher grossièrement le bacon en bouchées. Répartir le risotto dans les assiettes. Parsemer du bacon et du reste du parmesan. Parsemer du reste des flocons de piment, au goût.