Voici la « mostarda », un condiment sucré et acidulé originaire du nord de l'Italie, qui ressemble beaucoup au chutney! Elle ajoute une saveur éclatante au porc enrobé de bacon pour le souper de ce soir!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
500 g
Rôti de porc enrobé de bacon
510 g
Patates douces
2 pièce(s)
Prune
14 g
Fresh flat-leaf parsley and thyme
50 g
Échalote
2 cs
Confiture d'abricots
2 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Sulfites)
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
1 cs
Mélange d'épices pour sauce crémeuse
(Contient Blé)
113 g
Mélange printanier
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Amandes)
56 g
Fromage de chèvre
(Contient Lait)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.25 cc
Sucre*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
1 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Sécher le porc avec un essuie-tout. Poivrer. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter le porc à la poêle sèche. Saisir de 5 à 6 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce que le bacon soit doré de tous les côtés. Transférer le porc sur une plaque à cuisson non recouverte, puis arroser du gras de bacon restant dans la poêle. Rôtir au centre du four de 24 à 28 min, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**. Transférer sur une planche à découper propre. Couvrir lâchement de papier d’aluminium et réserver de 10 à 15 min. Réserver le jus de porc restant sur la plaque à cuisson pour la sauce.
Entre-temps, éplucher, puis couper les patates douces en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les patates douces d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 à 5 cm [1 à 2 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les patates douces. Égoutter et remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre, puis écraser les patates douces jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer, au goût.
Couper les prunes en quatre sections, en évitant le noyau. Couper chaque section en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Hacher grossièrement le persil. Retirer la moitié des feuilles de thym des branches (toute la qté pour 4 pers.), puis hacher finement. Chauffer une poêle antiadhésive moyenne à feu moyen. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Griller de 4 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les amandes soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Transférer dans une assiette.
Dans une casserole moyenne, ajouter les prunes, la tartinade d’abricots, la moutarde, la moitié du thym, 1⁄4 tasse (1⁄2 tasse) d’eau, 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de vinaigre et 1 c. à thé (2 c. à thé) de sucre. Saler et poivrer. Porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Cuire de 5 à 6 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les prunes ramollissent et que presque toute l’eau ait été absorbée. Écraser les prunes grossièrement à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée. Retirer du feu et transférer la mostarda aux prunes dans un bol de service moyen. Laisser légèrement refroidir pendant 15 min.
Chauffer la même poêle (celle de l’étape 1) à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre, puis les échalotes. Cuire de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les échalotes soient tendres. Saupoudrer du mélange d’épices pour sauce crémeuse et du reste du thym. Bien mélanger pendant 30 s. Incorporer en fouettant 1 tasse (1 1⁄2 tasse) d’eau et le concentré de bouillon. Porter à légère ébullition. Laisser mijoter de 3 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Dans un grand bol, ajouter le reste du vinaigre, 1⁄4 c. à thé (1⁄2 c. à thé) de sucre et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Ajouter les amandes et le mélange printanier, puis bien mélanger. Trancher finement le porc. Dans la poêle contenant la sauce, ajouter le reste du jus de porc. Répartir le porc, la purée de patates douces et la salade dans les assiettes. Napper le porc et les patates douces de sauce de cuisson, si désiré. Garnir la salade de fromage de chèvre, en l’émiettant. Parsemer de persil. Servir la mostarda en accompagnement.