Il est difficile de battre un steak parfaitement grillé, mais le bacon est un bon adversaire! Accompagnez le tout d’une délicieuse purée de pommes de terre crémeuse et de choux de Bruxelles, puis garnissez le tout d’une sauce érable-Dijon unique. Cette recette spéciale ravira vos papilles!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
285 g
Steak de bœuf
100 g
Tranches de bacon
7 g
Ciboulette
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
1 cc
Sel d'ail
460 g
Pomme de terre Russet
227 g
Choux de Bruxelles
2 cs
Sirop d'érable
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
4 cs
Vinaigrette César
(Contient Anchois, Oeuf, Lait, Moutarde)
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
3 cs
Lait*
(Contient Lait)
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les choux de Bruxelles en deux (couper les plus gros en quatre). Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les choux de Bruxelles de 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 16 à 20 min, jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient tendres.
Entre-temps, éplucher, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Entre-temps, sécher les steaks avec un essuie-tout. Assaisonner de sel d’ail et poivrer, puis enrouler 2 tranches de bacon autour de chaque steak. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, puis les steaks enroulés de bacon. Saisir de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Retirer la poêle du feu, puis transférer les steaks enroulés de bacon sur une autre plaque à cuisson non recouverte. Rôtir dans le haut du four de 6 à 10 min, jusqu’à ce que le bacon soit croustillant et que les steaks atteignent la cuisson désirée**.
Entre-temps, émincer la ciboulette. Dans un grand bol, ajouter le sirop d’érable, la moitié de la ciboulette et la moutarde. Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger.
Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter le parmesan, 2 c. à soupe (4 c. à soupe) de beurre et 3 c. à soupe (6 c. à soupe) de lait, puis écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Saler et poivrer, au goût.
Dans le bol contenant la vinaigrette érable- Dijon, ajouter les choux de Bruxelles, puis remuer pour enrober. Répartir les choux de Bruxelles, la purée de pommes de terre et les steaks dans les assiettes. Parsemer la purée de pommes de terre du reste de la ciboulette. Servir la vinaigrette César comme trempette.