Ces savoureuses boulettes de viande BBQ sont rehaussées d’épices BBQ, d’ail et d’un soupçon de ciboulette, puis nappées de sauce barbecue piquante. Pas de doute : ce classique de la bouffe réconfort sied à n’importe quel jour de la semaine.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
340 g
Patates douces
227 g
Brocoli, en fleurons
1 cs
Purée d’ail
7 g
Ciboulette
4 cs
BBQ Sauce
(Contient Moutarde)
1 cs
Assaisonnement BBQ
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
56 g
Oignon, en tranches
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Lait*
(Contient Lait)
1 cs
Huile*
0.13 cc
Poivre*
¼ cc
Sel*
Peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans une grande casserole, recouvrir les patates douces d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les patates douces. En attendant que l’eau bouille, hacher finement la ciboulette. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Dans un petit bol, mélanger le concentré de bouillon, 3 c. à soupe de sauce BBQ et 2 c. à soupe d’eau (doubler les quantités pour 4 personnes). Réserver.
Dans un grand bol, mélanger le bœuf, la chapelure, l’assaisonnement BBQ, la moitié de la ciboulette et le reste de la sauce BBQ. Saupoudrer de 1/8 c. à thé de sel (doubler la quantité pour 4 personnes) et poivrer. (CONSEIL : Pour des boulettes plus fermes, ajouter un œuf au mélange.) À partir du mélange de bœuf, former 8 boulettes de taille égale (16 pour 4 personnes). Transférer les boulettes sur une plaque à cuisson recouverte de papier d’aluminium. Faire cuire au centre du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que les boulettes soient dorées et entièrement cuites**.
Pendant que les boulettes cuisent, couper le brocoli en bouchées moyennes. Peler, puis couper la moitié de l’oignon en tranches de 1,25 cm (1/2 po) (utiliser l’oignon entier pour 4 personnes). Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les oignons et l’ail. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli. Ajouter le brocoli et 2 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Bien mélanger. Faire cuire à couvert de 5 à 6 minutes en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le brocoli soit tendre. Saler et poivrer.
Lorsque les patates douces sont cuites, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 1 c. à soupe de beurre et 2 c. à soupe de lait (doubler les quantités pour 4 personnes), puis les écraser grossièrement à l’aide d’un presse-purée. Saler et poivrer.
Lorsque les boulettes sont cuites, les arroser du mélange de sauce BBQ contenu dans le petit bol, puis bien mélanger pour les enrober.
Répartir le brocoli à l’ail et les patates douces dans les assiettes. Déposer les boulettes BBQ sur les patates douces, puis napper du reste de la sauce contenue sur la plaque à cuisson. Parsemer du reste de la ciboulette.