Emmitouflez-vous dans une couverture confortable et savourez ce festin des plus gourmands. L’ail rôti ajoute une touche réconfortante et rustique au délicieux steak et aux haricots verts.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
285 g
Steak de bœuf
300 g
Pommes de terre à chair jaune
9 g
Ail
170 g
Haricots verts
50 g
Échalote
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
3 cs
Huile*
4 g
Sel et Poivre*
2 cc
Sel*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (½ po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel. (REMARQUE : Utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes.) Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Parer les haricots verts. Peler, puis émincer la moitié de l’échalote. Hacher finement le reste de l’échalote. Peler les gousses d’ail. Sécher les steaks avec un essuie-tout, puis saler et poivrer.
Sur une plaque à cuisson, arroser les haricots verts et l’échalote émincée de ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer. Envelopper les gousses d’ail dans un petit morceau de papier d’aluminium avec ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire rôtir les légumes et le paquet d’ail sur la grille du haut du four de 12 à 14 minutes, en remuant les haricots verts à mi-cuisson, jusqu’à ce que l’ail soit tendre et que les légumes soient légèrement croquants.
Pendant que les légumes et l’ail rôtissent, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les steaks. Faire poêler jusqu’à ce qu’ils soient dorés, de 1 à 2 minutes par côté. Retirer la poêle du feu et transférer les steaks sur une autre plaque à cuisson. Faire rôtir au centre du four jusqu’à la cuisson désirée, de 5 à 8 minutes.** Lorsque l’ail sera mou, retirer les gousses du paquet et les écraser à l’aide d’une fourchette jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
Pendant que les steaks cuisent, faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’échalote hachée. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’elle ramollisse. Saupoudrer de farine. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’échalote soit bien enrobée. Incorporer le concentré de bouillon et 1 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Terminer la cuisson de 3 à 4 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange épaississe légèrement. Incorporer tout le jus de steak ayant coulé sur la plaque à cuisson, puis saler et poivrer.
Lorsque les pommes de terre seront tendres, réserver ¼ tasse d’eau de cuisson (doubler la quantité pour 4 personnes), puis égoutter et remettre les pommes de terre dans la même casserole, hors du feu. À l’aide d’un presse-purée, écraser grossièrement l’ail rôti, l’eau de cuisson réservée et 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer.
Trancher les steaks finement. Répartir la purée de pommes de terre à l’ail, les steaks et les légumes dans les assiettes. Verser la sauce de cuisson sur les steaks.