Ce plat classique a été inventé en Russie vers la moitié du 19e siècle. Bien qu’il soit traditionnellement composé seulement de bœuf et de crème sure, nous y avons ajouté des champignons et des pois sucrés, pour un résultat encore plus délicieux.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
570 g
Lanières de bœuf
2 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
100 g
Échalote
227 g
Champignons cremini
4 cc
Sauce Worcestershire
3 cs
Mirin
(Contient Sulfites)
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
340 g
Linguines
(Contient Blé)
9 cs
Crème sure
(Contient Lait)
113 g
Petits pois
2 cs
Beurre*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
3
Sel et Poivre*
En cuisant, les pâtes relâchent leur amidon dans l'eau; cette eau de cuisson permet d'épaissir les sauces facilement, sans ajouter d'ingrédients.
Laver et sécher tous les aliments.* Dans une grande casserole, ajouter 12 tasses d'eau et 2 c. à thé de sel. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Entre-temps, émincer les champignons. Peler, puis émincer les échalotes. Sécher les lanières de boeuf avec un essuie-tout, puis couper les plus grosses en morceaux de 1,25 cm (1/2 po).
Dans un grand bol, saler et poivrer les lanières de boeuf. Saupoudrer de farine et mélanger pour bien couvrir. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyenélevé, ajouter 1 c. à table d'huile, puis la moitié du boeuf. Poêler en remuant jusqu’à ce qu'il soit doré et entièrement cuit, de 4 à 5 min. (ASTUCE: cuire à une temp. interne minimale de 71°C/160°F.**) Réserver dans une assiette. Ajouter 1 c. à table d'huile et cuire le reste du boeuf. Réserver dans la même assiette.
Entre-temps, ajouter les linguines à l'eau bouillante. Cuire en remuant à l'occasion jusqu’à ce qu'ils soient tendres, de 11 à 12 min. Lorsque les linguines sont cuits, réserver 1/2 tasse d'eau de cuisson, puis égoutter.
Entre-temps, dans la même poêle, ajouter 2 c. à table de beurre. Ajouter les échalotes et les champignons. Saler et poivrer. Cuire en remuant à l'occasion jusqu’à ce que le beurre soit fondu et que les champignons soient brun doré, de 5 à 6 min.
Dans la même poêle, ajouter le mirin, la sauce Worcestershire, les concentrés de bouillon, la crème sure et 1/2 tasse d'eau de cuisson. Mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe, de 1 à 2 min. Ajouter le boeuf et les pois. Saler et poivrer. Mélanger jusqu'à ce que le tout soit chaud, environ 1 min.
Répartir les pâtes dans les assiettes et garnir de boeuf stroganoff.