Steak et beurre… que dire de plus?! Dans ce festin de roi, le contre-filet se fait poêler dans du riche beurre composé salé aux truffes. Conseil de chef : retirez le beurre du réfrigérateur avant de commencer à cuisiner, et il imprégnera la viande en quelques secondes!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
370 g
Steak de faux-filet
170 g
Broccolini
460 g
Pomme de terre Russet
1 g
Sel de truffe
200 g
Mélange de champignons
7 g
Ciboulette
2 pièce(s)
Gousses d'ail
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
25 g
Rondelle de beurre
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en deux sur la longueur, puis en tranches de 0,5 cm (1/4 po). Sur une plaque à cuisson, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Assaisonner de la moitié du sel à la truffe, saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Faire rôtir au centre du four de 22 à 24 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Pendant que les pommes de terre rôtissent, couper les extrémités du broccolini, puis couper les tiges plus épaisses en deux sur la longueur. Laisser les tiges plus minces entières. Couper les champignons en morceaux de 1,25 cm (1/2 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Émincer la ciboulette. Dans un petit bol, ajouter le beurre, le reste du sel à la truffe, la moitié de l’ail et la moitié de la ciboulette. Poivrer et bien mélanger. Réserver.
Sécher le steak avec un essuie-tout. Saler et poivrer. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le steak. Saisir de 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer la poêle du feu.
Disposer les champignons d’un côté d’une autre plaque à cuisson. Saler, puis couronner de la moitié du beurre à la truffe. Transférer le steak de l’autre côté de la plaque à cuisson. Faire cuire sur la grille du bas du four de 4 à 6 minutes, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**. Lorsque le steak est prêt, le réserver dans une assiette. Couvrir de papier d’aluminium, sans serrer, et laisser reposer pendant 5 minutes.
Faire chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen. Ajouter 1/2 c. à soupe d’huile, 2 c. à soupe d’eau et le broccolini. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle ; faire cuire en 2 étapes pour 4 personnes, en utilisant 1/2 c. à soupe d’huile et 2 c. à soupe d’eau chaque fois!) Faire cuire à couvert de 3 à 4 minutes, en retournant une fois, jusqu’à ce que le broccolini soit tendre et légèrement croquant. Ajouter le reste de l’ail. Faire cuire pendant 1 minute, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce qu’il dégage son arôme. Retirer la poêle du feu. Parsemer de parmesan, puis saler et poivrer. Couvrir pour garder chaud.
Trancher le steak. Répartir les pommes de terre, le broccolini et les champignons dans les assiettes. Disposer le steak sur les champignons. Garnir le steak du reste du beurre à la truffe. Verser tout le liquide de cuisson contenu sur la planche à découper sur le tout. Parsemer du reste de la ciboulette.