Assaisonné d’une touche de poudre de chipotle, ce bol de bœuf offre bien plus qu’un coup de chaleur. Des patates douces rôties reposent sur un lit de quinoa et d’épinards, et notre mélange d’épices sud-ouest donne du piquant au bœuf haché. Le pico de gallo et la crème au chipotle forment un mariage parfait.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
½ tasse(s)
Quinoa blanc
340 g
Patates douces
80 g
Tomato
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
1 cs
Mélange d'épices Sud-Ouest
1 cc
Poudre de chipotle
1 pièce(s)
Lime
9 g
Ail
113 g
Bébés épinards
50 g
Échalote
7 g
Coriandre
¾ cc
Sel*
½ cc
Poivre*
2 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Guide pour le niveau d’épice aux étapes 4 et 5 (doubler la quantité pour 4 personnes) :• Doux : ⅛ c. à thé • Moyen : ¼ c. à thé• Épicé : ½ c. à thé • Très épicé : 1 c. à thé
Peler, puis émincer l’échalote. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Faire chauffer une casserole moyenne à feu moyen-élevé. Ajouter ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’échalote. Faire cuire en remuant jusqu’à ce que l’échalote ramollisse, de 1 à 2 minutes. Ajouter le tiers de l’ail. Poursuivre la cuisson en remuant pendant 30 secondes, jusqu’à ce que l’ail dégage son arôme. Incorporer le quinoa, 1 tasse d’eau et ¼ c. à thé de sel (doubler les quantités pour 4 personnes). Porter à ébullition, puis réduire à feu moyen-doux. Faire cuire à couvert, jusqu’à ce que le quinoa soit tendre et que l’eau ait été absorbée, de 15 à 18 minutes. Éteindre le feu et laisser reposer à couvert pendant 5 minutes.
Pendant que le quinoa cuit, peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (½ po). Transférer sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Saupoudrer de la moitié du mélange d’épices sud-ouest, puis saler et poivrer. Arroser de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis bien mélanger. Faire rôtir les patates douces au centre du four de 16 à 20 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres.
Pendant que les patates douces rôtissent, couper les tomates en morceaux de 0,5 cm (¼ po). Zester, puis presser la moitié de la lime. Couper le reste de la lime en quartiers. Hacher finement la coriandre. Dans un bol moyen, ajouter les tomates, la moitié de l’ailrestant, la moitié du jus de lime, la moitié du zeste de lime et ½ c. à thé de coriandre (doubler la quantité pour 4 personnes). Bien mélanger.
Dans un petit bol, mélanger la crème sure, le reste du jus de lime, le reste du zeste de lime et ¼ c. à thé de poudre de chipotle. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Saler et poivrer.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le bœuf. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant le bœuf en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée.** Saler et poivrer. Égoutter soigneusement l’excès de gras contenu dans la poêle, puis remettre la poêle sur le feu. Ajouter le reste de l’ail et saupoudrer du reste du mélange d’épices sud-ouest et de ¼ c. à thé de poudre de chipotle. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Terminer la cuisson en remuant jusqu’à ce que l’ail et les épices dégagent leur arôme, de 1 à 2 minutes.
Ajouter les épinards à la casserole contenant le quinoa, puis remuer jusqu’à ce que les épinards tombent légèrement. Répartir le quinoa dans les bols. Garnir de bœuf, de patates douces rôties et de pico de gallo. Couronner d’un soupçon de crème à la lime et servir avec un quartier de lime. Saupoudrer du reste de la coriandre et du reste de la poudre de chipotle, au goût.