Les riches boulettes d’agneau sont rehaussées avec un glaçage balsamique. Voilà un bon repas style rôti. La purée de pommes de terre, la sauce à la menthe et les pois au beurre complètent le plat à merveille.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Agneau haché
2 cs
Glaçage balsamique
(Contient Sulfites)
460 g
Pomme de terre Russet
170 g
Haricots verts
56 g
Petits pois
7 g
Menthe
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
2 cs
Vinaigre de vin blanc
(Contient Sulfites)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
50 g
Échalote
6 cs
Crème sure
(Contient Lait)
2 cs
Tartinade de figues
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Retirer les feuilles de menthe des tiges, puis les hacher grossièrement. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Peler, puis émincer l’échalote. Faire chauffer une petite casserole à feu moyen. Ajouter le vinaigre, la confiture de figues, la menthe, la moitié des échalotes et 1 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’eau soit dissoute. Transférer la sauce aux figues et à la menthe dans un petit bol. Laisser refroidir.
Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre.
Pendant que les pommes de terre cuisent, ajouter dans un grand bol l’agneau, la chapelure, le glaçage balsamique, l’ail et le reste des échalotes. Ajouter 1⁄4 c. à thé de sel et 1⁄4 c. à thé de poivre (doubler les quantités pour 4 personnes), puis bien mélanger. (CONSEIL : Pour des boulettes plus fermes, ajouter 1 œuf au mélange.) Former à partir du mélange d’agneau 8 boulettes de taille égale (16 boulettes pour 4 personnes). Transférer les boulettes sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Faire rôtir au centre du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que l'agneau soit entièrement cuit**.
Pendant que les boulettes cuisent, parer les haricots verts. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les haricots verts, les pois et 3 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire de 5 à 6 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants. Saler et poivrer.
Lorsque les pommes de terre sont tendres, les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et la crème sure, puis à l’aide d’un presse-purée, écraser les pommes de terre jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer.
Répartir la purée de pommes de terre, les boulettes d’agneau au glaçage balsamique et les légumes dans les assiettes. Napper les boulettes de sauce à la menthe.