Atteignez le summum de la perfection avec ces boulettes de poulet sucrées-salées, glacées dans une sauce soja acidulée aux abricots. Voilà une recette simple, délicieuse et nutritive!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Poulet maigre haché
¼ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
4 cs
Confiture d'abricots
1 cs
Vinaigre de riz
(Contient Sulfites)
½ cs
Fécule de maïs
160 g
Poivron
200 g
Courgette
¾ tasse(s)
Riz basmati
2 cc
Poudre d'ail
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
½ cs
Huile*
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, ajouter le riz, la moitié de la poudre d’ail, 1 1⁄4 tasse d’eau et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, ajouter le poulet, la chapelure, la moitié du reste de la poudre d’ail, la moitié de la sauce soja et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler la qté pour 4 pers.) dans un bol moyen. Poivrer, puis mélanger. Former à partir du mélange 8 boulettes de taille égale (16 boulettes pour 4 pers.). Transférer les boulettes sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Cuire dans le haut du four de 10 à 12 min, jusqu’à ce que les boulettes soient entièrement cuites**.
Entre-temps, évider, puis couper le poivron en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Couper la courgette en deux sur la longueur, puis en demi-lunes de 0,5 cm (1⁄4po) d’épaisseur.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers), puis les poivrons et les courgettes. Cuire de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes ramollissent légèrement. Saler et poivrer. Pendant que les légumes cuisent, mélanger la tartinade d’abricots, le vinaigre, le reste de la sauce soja, le reste de la poudre d’ail, la moitié de la fécule de maïs (toute la qté pour 4 pers.) et 1⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.) dans un autre bol moyen.
Dans la poêle contenant les légumes, ajouter le vin de cuisine. Cuire pendant 30 s, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le tout réduise légèrement. Ajouter le mélange de sauce. Porter à légère ébullition pendant 1 min, en remuant constamment, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Ajouter les boulettes. Remuer délicatement, jusqu’à ce que les boulettes soient enrobées. Saler et poivrer, au goût. Retirer la poêle du feu.
Dans la casserole contenant le riz à l’ail, ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis mélanger à la fourchette jusqu’à ce qu’il fonde. Répartir le riz à l’ail et au beurre dans les assiettes. Garnir de légumes et de boulettes.