L’onctueux fromage brie se marie parfaitement à la tartinade de figues sucrées pour rehausser la saveur des côtelettes de porc juteuses et non désossées. Accompagné d'une sauce de cuisson savoureuse, de pommes de terre rôties et d'une salade fraîche, voici un repas de qualité digne d'un restaurant, préparé dans votre propre cuisine!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Côtelettes de porc, avec os
400 g
Pommes de terre à chair jaune
50 g
Échalote
56 g
Mélange printanier
125 g
Fromage brie
(Contient Lait)
28 g
Pacanes
(Contient Pacanes)
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
2 cs
Tartinade de figues
1 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Sulfites)
1.5 cc
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
1 cc
Sel d'ail
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sucre*
2 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en rondelles de 0,5 cm (1⁄4po). Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile. Poivrer et assaisonner de la moitié du sel d’ail, puis remuer pour enrober. (REMARQUE : 2 plaques à cuisson avec 1 c. à soupe d’huile chacune pour 4 pers.) Rôtir dans le bas du four de 22 à 25 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées. (REMARQUE : Pour 4 pers., rôtir au centre et dans le bas du four, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.) Entre-temps, peler, puis hacher finement l’échalote.
Chauffer une poêle antiadhésive moyenne à feu moyen-élevé (une grande poêle pour 4 pers.). Ajouter les pacanes à la poêle sèche. Griller de 3 à 4 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les pacanes soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Transférer dans une assiette.
Sécher le porc avec un essuie-tout. Assaisonner du reste du sel d’ail et poivrer. Chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le porc. Poêler de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce que le porc soit doré, puis transférer sur une plaque à cuisson recouverte de papier d’aluminium. Rôtir dans le haut du four de 7 à 9 min, jusqu’à ce que le porc soit doré. (REMARQUE : Le porc finira de cuire à une autre étape.)
Entre-temps, couper le brie en tranches de 0,5 cm (1⁄4po) (8 tranches par meule de brie). Lorsque les côtelettes de porc auront rôti pendant 8 min, retirer la plaque à cuisson du four avec précaution, puis régler le four à la fonction Griller (temp. élevée). Garnir chaque côtelette de porc de tranches de brie. Presser délicatement les tranches de Griller dans le haut du four de 3 à 4 min, jusqu’àce que le brie fonde légèrement et que le porc soit entièrement cuit**.
Entre-temps, chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis tournoyer la poêle pendant 30 s, jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les échalotes et cuire de 1 à 2 min, en décollant les morceaux brunis au fond de la poêle, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent. Ajouter les concentrés de bouillon, la tartinade de figues, la sauce soya, la moitié du vinaigre et 1⁄4 tasse d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Porter à légère ébullition. Laisser mijoter de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Dans un grand bol, ajouter le reste du vinaigre, 1⁄4 c. à thé de sucre, 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler les qtés pour 4 pers.) et la moutarde. Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Ajouter le mélange printanier et les pacanes. Remuer pour enrober. Répartir les pommes de terre, les côtelettes de porc et la salade dans les assiettes. Napper le porc de sauce.