Le fromage est la meilleure façon d'accueillir vos invités! Cette bûchette festive au fromage, facile à préparer, est crémeuse, légèrement salée et égayée par la douceur des figues et le croquant des noix grillées. Tartinée sur des crostinis maison au romarin, elle donnera à vos invités l'envie de festoyer!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Petit pain ciabatta
(Contient Orge, Blé)
28 g
Noix de Grenoble, hachées
(Contient Noix)
1 cc
Romarin
3 pièce(s)
Fromage à la crème
(Contient Lait)
4 cs
Tartinade de figues
7 g
Ciboulette
½ tasse(s)
Cheddar blanc, râpé
(Contient Lait)
28 g
Fromage de chèvre
(Contient Lait)
1 cs
Huile*
0.06 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Commencer lorsque la sauce aux canneberges sera en train de cuire! Pendant que la sauce aux canneberges cuit, détacher les feuilles de romarin des branches, puis les hacher finement. (REMARQUE : Ce romarin servira aussi dans la recette Roulade de dinde rôtie au beurre à l'ail.) • Couper la ciabatta en tranches de 0,5 cm (1 /4 po). • Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les tranches de ciabattas de 1 c. à soupe d’huile et parsemer de 1 c. à thé de romarin haché. Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. • Griller dans le haut du four de 10 à 12 min, en retournant une fois à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. • Disposer les ciabattas sur un plat de service. (CONSEIL : La plaque à cuisson servira prochainement pour griller le pain dans la recette Farce traditionnelle au pain et aux herbes.)
Entre-temps, hacher finement 1 emballage de ciboulette. Chauffer une poêle antiadhésive moyenne à feu moyen. Ajouter les noix de Grenoble à la poêle sèche. Griller de 4 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les noix de Grenoble soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Retirer du feu. (CONSEIL : La poêle servira prochainement pour griller les noix dans la recette Medley de légumes rôtis.)
Entre-temps, combiner dans un bol moyen le fromage à la crème, le cheddar, le fromage de chèvre, la ciboulette, la moitié de la tartinade de figues et 1 /4 c. à thé de poivre. • Sur un morceau de papier parchemin, former une bûchette à partir du mélange de fromage à l’aide d’une spatule en caoutchouc. • Rouler le mélange de fromage à l’aide du papier parchemin jusqu’à ce que la bûchette soit lisse et mesure environ 5 cm (2 po) d’épaisseur.
Déballer la bûchette de fromage en la laissant au milieu du papier parchemin. • Parsemer la bûchette de noix de Grenoble en la roulant pour la recouvrir de tous les côtés. • Remballer la bûchette, puis tordre les extrémités du papier parchemin. • Réfrigérer de 30 à 40 min, jusqu’à ce que la bûchette soit ferme. (CONSEIL : La saveur se développera davantage si la bûchette reste au frigo plus longtemps!)
Une fois refroidie, déballer la bûchette de fromage, puis la transférer dans l’assiette de service avec les ciabattas. • Avant le service, ajouter dans un petit bol allant au micro-ondes le reste de la tartinade de figues et 1 c. à soupe d’eau. Chauffer au micro-ondes de 30 s à 1 min, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. • Arroser la bûchette de tartinade de figues chaude.