Cette recette est inspirée du plat chouchou des Québécois! Ce burger n’entre pas tout à fait dans la catégorie des poutines, mais sa sauce au bœuf et son fromage en grains fondant y font certainement un clin d’œil! Préparez vos papilles et vos essuie-tout et savourez!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
2 pièce(s)
Pain artisan
(Contient Blé)
56 g
Fromage en grains
(Contient Lait)
1 cs
Mélange d'épices de Montréal
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
113 g
Salade de choux frisé
2 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
56 g
Oignon, en tranches
1 pièce(s)
Pomme Gala
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Huiler légèrement la grille du barbecue. Pendant la préparation, préchauffer le barbecue à 205 °C (400 °F) à feu moyen-élevé.
Couper les pains en deux. Dans un grand bol, fouetter la mayonnaise et la moitié de la moutarde. À l’aide d’une râpe, râper grossièrement la pomme directement dans le bol. Ajouter la salade de chou frisé, puis bien mélanger. Saler et poivrer.
Superposer deux rectangles de papier d’aluminium de 30 x 30 cm (12 x 12 po). Ajouter les oignons sur un côté du papier d’aluminium et arroser de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Replier le papier d’aluminium par-dessus les oignons et pincer le tour pour sceller. (REMARQUE : Faire 2 papillotes pour 4 personnes, en utilisant 2 feuilles de papier d’aluminium par papillote.) Réserver. Dans un bol moyen, mélanger le bœuf et 1⁄2 c. à soupe d’épices à bifteck de Montréal (doubler la quantité pour 4 personnes). Former 2 galettes d’un diamètre de 10 cm (4 po) (4 galettes pour 4 personnes). Réserver.
Faire chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter le reste des épices à bifteck de Montréal et 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire en remuant souvent jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme et que le beurre fonde, de 1 à 2 minutes. Saupoudrer de farine. Bien mélanger pendant 1 minute. Ajouter le concentré de bouillon et 3⁄4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Laisser mijoter de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Retirer du feu et couvrir pour garder au chaud.
Déposer la papillote contenant les oignons sur un côté du barbecue. Faire cuire jusqu’à ce que les oignons soient tendres, de 6 à 8 minutes. Placer les galettes de l’autre côté du barbecue. Baisser à feu moyen, refermer le couvercle et faire griller les galettes, en les retournant à mi- cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient entièrement cuites, de 3 à 4 minutes par côté**. Répartir le fromage en grains sur les galettes. Fermer le couvercle du barbecue et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le fromage ait légèrement fondu. Réserver dans une assiette et couvrir pour garder chaud.
Lorsque les galettes seront cuites, déposer les pains sur la grille du barbecue, côté coupé vers le bas. Refermer le couvercle et faire griller jusqu’à ce que les pains soient dorés, de 1 à 2 minutes.
Ouvrir soigneusement la papillote contenant les oignons. Ajouter le reste de la moutarde et bien mélanger. Répartir les oignons sur les tranches de pain inférieures, puis garnir des galettes gratinées. Verser la moitié de la sauce sur les galettes et couronner des tranches de pain supérieures. Répartir les burgers et la salade de chou frisé dans les assiettes. Servir le reste de la sauce comme trempette.