Riche et onctueux, le brie s’harmonise parfaitement aux pommes sucrées légèrement sautées et aux oignons caramélisés. Un délice!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
125 g
Fromage brie
(Contient Lait)
1 pièce(s)
Pomme Gala
113 g
Oignon rouge
2 pièce(s)
Pain à sous-marin
(Contient Orge, Blé)
56 g
Bébés épinards
2 cs
Glaçage balsamique
(Contient Sulfites)
28 g
Garniture de salade
(Contient Soya, Arachides)
80 g
Tomato
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
2 cs
Tartinade de figues
340 g
Steak de bœuf
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
¼ cc
Sucre*
½ cs
Huile*
Avant de commencer, sortir du frigo 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et le laisser atteindre une température ambiante. Préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper l’oignon en tranches de 0,3 cm (1/8 po). Chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe de beurre (doubler pour 4 pers.), puis les oignons. (REMARQUE : Ne pas utiliser le beurre ramolli; il servira à l’étape 4.) Cuire de 5 à 7 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les oignons soient dorés. Réduire à feu moyen-doux, puis ajouter la moitié du glaçage balsamique. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson de 2 à 3 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les oignons soient doré foncé. Retirer la casserole du feu.
Entre-temps, couper les pains en deux. Évider, puis couper la pomme en tranches de 0,5 cm (1⁄4po). Couper la tomate en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans un grand bol, ajouter le reste du glaçage balsamique et 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Couper le brie en tranches de 0,5 cm (1⁄4po).
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et tournoyer la poêle jusqu’à ce qu’il fonde. Ajouter les pommes, puis les saupoudrer de 1⁄4 c. à thé de sucre (doubler la qté pour 4 pers.) Cuire de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud. Transférer les pommes dans une assiette pour refroidir.
Entre-temps, étendre 2 c. à soupe de beurre ramolli sur le côté coupé des pains. Disposer les tranches de pain inférieures sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, côté coupé vers le haut. Réserver les tranches de pain supérieures. Griller dans le haut du four de 3 à 5 min, jusqu’à ce que les tranches de pain inférieures soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!)
Étendre la moutarde sur les tranches de pain inférieures grillées. Garnir de pommes, d’oignons caramélisés, puis de brie. Disposer les tranches inférieures assemblées et les tranches de pain supérieures beurrées, côté coupé vers le haut, sur la même plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Griller dans le haut du four de 3 à 5 min, jusqu’à ce que le brie ait légèrement fondu. (CONSEIL : Pour que le brie fonde plus, continuer à griller jusqu’à l’obtention de la texture désirée.)
Entre-temps, ajouter les épinards et les tomates dans le grand bol contenant la vinaigrette. Bien mélanger. Lorsque le brie aura légèrement fondu, étendre la tartinade de figues sur les tranches de pain supérieures, puis refermer les sandwichs. Couper en deux sur la largeur, si désiré. Répartir les sandwichs et la salade dans les assiettes. Parsemer la salade de garniture à salade.