Cette recette est une version collante et savoureuse du taboulé. Le bœuf haché maigre est assaisonné de notre mélange d’épices shawarma et servi sur un copieux lit de légumes et de boulgour. Le tout est arrosé d’un filet de sauce acidulée au yogourt et aux herbes pour un souper contenant moins de 650 calories par portion… Vous n’en croirez pas vos papilles!
« Faible en calories » est fondé sur un calcul de la quantité de kilocalories par portion.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
½ tasse(s)
Boulgour
(Contient Blé)
113 g
Mélange roquette et épinards
113 g
Chou rouge, émincé
7 g
Persil
80 g
Tomato
2 pièce(s)
Gousses d'ail
50 ml
Yogourt grec
(Contient Lait)
3 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Sulfites)
2 cs
Tahini
(Contient Sésame)
1 cs
Épices shawarma
(Contient Sulfites)
1 cs
Bouillon de poulet en poudre
(Contient Soya)
½ cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2.25 cc
Sucre*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Laver et sécher tous les fruits et légumes.Guide pour la quantité d’ail à l’étape 4 (doubler la qté pour 4 pers.) : Doux : 1/4 c. à thé Moyen : 1/2 c. à thé Relevé : 1 c. à thé Dans une petite casserole, ajouter le bouillon en poudre, 3⁄4 tasse d’eau et 1⁄2 c. à soupe de beurre (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter le boulgour. Bien mélanger, puis couvrir et retirer la casserole du feu. Laisser reposer de 15 à 16 min, jusqu’à ce que le boulgour soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Séparer le boulgour à la fourchette.
Entre-temps, ajouter dans une casserole moyenne le chou, 2 c. à soupe de vinaigre, 1/3 tasse d’eau et 2 c. à thé de sucre (doubler les qtés pour 4 pers.). Saler. Porter à légère ébullition à feu moyen-élevé. Laisser mijoter de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirer la casserole du feu. Transférer le chou avec sa marinade dans un bol moyen. Réserver au frigo pour refroidir.
Couper la tomate en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Peler, puis hacher ou presser l’ail. Hacher grossièrement le persil. Dans un grand bol, ajouter le reste du vinaigre et la moitié du tahini. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Ajouter les tomates et le mélange roquette et épinards. (REMARQUE : Ne pas mélanger avant l’étape 6!)
Dans un petit bol, ajouter la moitié du yogourt (toute la qté pour 4 pers.), la moitié du persil, le reste du tahini, 1⁄4 c. à thé de sucre, 1 c. à soupe d’eau (doubler les qtés pour 4 pers.) et 1⁄4 c. à thé d’ail. (REMARQUE : Consulter le guide pour la quantité d’ail.) (CONSEIL : Pour une consistance plus légère, ajouter plus d’eau, de 1 à 2 c. à soupe à la fois, si désiré.) Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter le bœuf à la poêle sèche. Cuire de 4 à 5 min, en défaisant le bœuf en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Ajouter le mélange d’épices shawarma, le reste de l’ail et 2 c. à soupe d’eau (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson pendant 1 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme.
Séparer le boulgour à la fourchette, puis incorporer le reste du persil. Égoutter le chou mariné et jeter le liquide. Dans le bol contenant la salade préparée, ajouter le chou et le boulgour. Bien mélanger. Répartir la salade dans les assiettes. Garnir de bœuf. Couronner d’un soupçon de sauce à l’ail aux herbes.