Dans ce souper inspiré de l’Action de grâce, les boulettes de viande sont glacées aux canneberges et servies avec une purée de patates douces à la ciboulette et des haricots verts tendres et garnis de parmesan.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Dinde hachée
2 cs
Tartinade de canneberges
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé
(Contient Lait)
340 g
Haricots verts
340 g
Patates douces
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
2 pièce(s)
Gousses d'ail
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
½ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Éplucher, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Dans une grande casserole, recouvrir les patates douces d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 à 5 cm [1 à 2 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les patates douces. Les égoutter et les remettre dans la même casserole, hors du feu.
Entre-temps, peler, puis hacher ou presser l’ail. Parer les haricots verts. Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin.
Dans un grand bol, ajouter la dinde, la moitié du parmesan et la moitié de l’ail. Assaisonner de 1⁄4 c. à thé (1/2 c. à thé) de sel et poivrer, puis mélanger. Former à partir du mélange 8 boulettes (16 boulettes) de taille égale, puis les disposer sur la plaque à cuisson préparée. Rôtir au centre du four de 12 à 14 min, jusqu’à ce que les boulettes soient dorées et entièrement cuites**.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter les haricots verts et 1⁄4 tasse (1/2 tasse) d’eau. Cuire de 4 à 5 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre et le reste de l’ail. Cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le beurre fonde et que l’ail dégage son arôme. Parsemer les haricots verts du reste du parmesan, puis remuer pour enrober. Saler et poivrer, au goût. Transférer dans une assiette et couvrir pour garder chaud.
Entre-temps, ajouter 1 c. à soupe (2 c. à soupe) de beurre dans la casserole contenant les patates douces, puis écraser jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer, au goût, puis couvrir pour garder chaud. Chauffer la même poêle à feu moyen-doux. Ajouter la tartinade de canneberges, le concentré de bouillon et 2 c. à soupe (4 c. à soupe) d’eau. Cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le glaçage épaississe légèrement. Retirer du feu, puis saler et poivrer. Lorsque les boulettes seront entièrement cuites, les transférer dans la poêle contenant le glaçage aux canneberges. Bien mélanger.
Répartir la purée de patates douces et les haricots verts dans les assiettes. Garnir la purée de boulettes de dinde glacées aux canneberges. Arroser du glaçage aux canneberges restant dans la poêle.