Ce soir, nous mettons la figue à l’honneur! Dans ce repas faible en calories, les boulettes de porc glacées à la tartinade de figues sont servies avec du couscous parsemé de canneberges et avec des choux de Bruxelles riches en nutriments. Le tout est arrosé d’un filet de délicieuse sauce à l’ail acidulée!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Porc haché
½ tasse(s)
Couscous
(Contient Blé)
170 g
Choux de Bruxelles
2 pièce(s)
Gousses d'ail
7 g
Persil
0.13 tasse(s)
Canneberges séchées
2 cs
Chapelure italienne
(Contient Orge, Lait, Blé, Seigle, Sésame, Soya, Avoine)
1 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
1 cs
Sauce tahini
(Contient Sésame, Soya)
1 cs
Tartinade de figues
1 cs
Épices turques
(Contient Sulfites)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
0.38 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis hacher ou presser l’ail. Hacher finement le persil. Couper les choux de Bruxelles en deux (couper les plus gros en quatre). Sur une plaque à cuisson, arroser les choux de Bruxelles de 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Rôtir dans le haut du four de 16 à 20 min, jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient tendres.
Entre-temps, recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Dans un grand bol, ajouter le porc, la chapelure, la moitié de l’ail, la moitié du mélange d’épices turc et 1/8 c. à thé de sel (doubler la qté pour 4 pers.). Poivrer, puis mélanger. Former à partir du mélange 8 boulettes de taille égale (16 boulettes pour 4 pers.). Disposer les boulettes sur la plaque à cuisson préparée. Rôtir au centre du four de 10 à 12 min, jusqu’à ce que les boulettes soient dorées et entièrement cuites**.
Entre-temps, ajouter dans une casserole moyenne le reste du mélange d’épices turc, 2/3 tasse d’eau, 1/8 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.) et le concentré de bouillon. Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. (CONSEIL : Pour rehausser la saveur du couscous, ajouter 1 c. à soupe de beurre [doubler la qté pour 4 pers.]!) Retirer la casserole du feu, puis ajouter le couscous et la moitié des canneberges séchées (toute la qté pour 4 pers.). Bien mélanger. Couvrir et laisser reposer jusqu’à ce que les choux de Bruxelles soient cuits.
Entre-temps, ajouter dans un petit bol la moitié de la mayonnaise (toute la qté pour 4 pers.), la moitié du tahini (toute la qté pour 4 pers.), la moitié du persil et le reste de l’ail. Saler et poivrer, puis bien mélanger.
Séparer le couscous à la fourchette, puis incorporer les choux de Bruxelles.
Dans un bol moyen, mélanger la tartinade de figues et 1⁄2 c. à soupe d’eau. Ajouter les boulettes, puis remuer pour enrober. Répartir le couscous et les boulettes dans les assiettes. Arroser les boulettes d’un filet de sauce à l’ail. Parsemer du reste du persil.