Ces bols débordent de dinde sautée et de légumes enrobés d’une délicieuse sauce au gochujang sucrée. Les poblanos, quant à eux, apportent une touche de chaleur réconfortante. Le tout est servi sur du riz au sésame parfumé et parsemé de radis marinés maison, pour une touche finale colorée.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Dinde hachée
4 cs
Mélange mirin-soya
(Contient Soya)
160 g
Piment fort
56 g
Carotte, en juliennes
1 pièce(s)
Oignons verts
¾ tasse(s)
Riz basmati
2 cs
Gochujang
(Contient Soya, Blé)
1 cs
Huile de sésame
(Contient Sésame)
3 cs
Vinaigre de riz
(Contient Sulfites)
3 pièce(s)
Radis
1 cc
Sucre*
0.38 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une petite casserole, ajouter le vinaigre, 1 c. à soupe d’eau, 1 c. à thé de sucre et une pincée de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Chauffer à feu moyen, en tournoyant à l’occasion, jusqu’à ce que le sucre se dissolve. Retirer la casserole du feu. Entre-temps, trancher finement les radis et les ajouter à la casserole. Laisser mariner.
Entre-temps, ajouter dans une casserole moyenne le riz, 1 1⁄4 tasse d’eau et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, évider, puis couper le poblano en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Émincer les oignons verts et séparer les morceaux verts des morceaux blancs. Dans un petit bol, mélanger le mélange mirin-soja, le gochujang et 2 c. à soupe d’eau (doubler la qté pour 4 pers.).
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter la moitié de l’huile de sésame, puis la dinde. Cuire de 4 à 5 min, en défaisant la dinde en morceaux, jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée**. Ajouter les poblanos. Poursuivre la cuisson de 3 à 4 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement. Saler et poivrer.
Dans la poêle contenant la dinde, ajouter les carottes et les morceaux blancs des oignons verts. Cuire de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les carottes ramollissent légèrement. Ajouter le mélange de gochujang. Poursuivre la cuisson pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Poivrer, au goût.
Dans la casserole contenant le riz, ajouter le reste de l’huile de sésame, puis séparer les grains à la fourchette. Égoutter les radis et jeter la marinade. Répartir le riz dans les bols. Garnir du mélange de dinde et de radis marinés. Parsemer du reste des oignons verts.