Voici une combinaison classique d’Asie du Sud-Est pleine de saveurs, mais étonnamment légère : volaille tendre pochée, riz savoureux et sauce épicée (n’hésitez pas à la verser sur chaque bouchée)!
« Faible en calories » est fondé sur un calcul de la quantité de kilocalories par portion.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Portions de poitrine de dinde
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
226 g
Bok choy de Shanghai
113 g
Pois sucrés
1 cc
Sel d'ail
2 pièce(s)
Oignons verts
1 cs
Sauce aux piments et à l’ail
¼ tasse(s)
Sauce hoisin
(Contient Soya, Sésame, Moutarde)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 pièce(s)
Gousses d'ail
30 g
Gingembre
2 cc
Huile*
0.06 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, ajouter le concentré de bouillon, la moitié du sel d’ail et 1 1/4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition. Entre-temps, émincer les oignons verts. Parer les pois sucrés, puis les couper en deux. Couper le bok choy en morceaux de 2,5 cm (1 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Peler, puis émincer ou râper 1 c. à soupe de gingembre (doubler la quantité pour 4 personnes).
Ajouter le riz au bouillon en ébullition, puis réduire à feu doux. Faire cuire à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Pendant que le riz cuit, sécher la dinde avec un essuie-tout. Assaisonner du reste du sel d’ail, puis poivrer. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen- élevé. Ajouter 1⁄2 c. à thé d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la dinde. Saisir de 1 à 2 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elle soit dorée. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle! Saisir la dinde en plus d’une étape au besoin, en utilisant 1/2 c. à thé d’huile chaque fois!) Retirer la poêle du feu et transférer la dinde sur une plaque à cuisson. Faire rôtir au centre du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’elle soit entièrement cuite**.
Pendant que la dinde rôtit, faire chauffer la même poêle à feu moyen-élevé. Ajouter 1/2 c. à thé d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le bok choy et les pois sucrés. Saler et poivrer. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement croquants. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson pendant 30 secondes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme.
Pendant que les légumes cuisent, faire chauffer une petite casserole à feu moyen. Ajouter 1 c. à thé d’huile, puis le gingembre. Faire cuire pendant 1 minute, en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il dégage son arôme. Ajouter la sauce hoisin, 2 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) et la sauce aux piments et à l’ail. Poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout soit chaud. Retirer la casserole du feu. Couvrir et réserver.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis incorporer la moitié des oignons verts. Trancher la dinde finement. Répartir le riz dans les assiettes, puis garnir de légumes et de dinde. Napper la dinde de sauce au gingembre. Parsemer du reste des oignons verts.