Qui a dit que les lentilles manquent de goût? Détrompez-vous! Dans cette recette, elles sont assaisonnées de moutarde de Dijon piquante, de vinaigre de vin rouge et d’ail, ce qui leur donne beaucoup de mordant et en fait l’accompagnement parfait pour le poulet juteux aux épices harissa.
« Faible en calories » est fondé sur un calcul de la quantité de kilocalories par portion.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrines de poulet
113 g
Mirepoix
1 cs
Mélange d'épices harissa
1 cs
Purée d’ail
56 g
Mélange printanier
1 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Sulfites)
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
398 ml
Lentilles, en conserve
7 g
Persil
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Égoutter les lentilles au-dessus d’un bol moyen. Réserver 1⁄4 tasse (doubler la quantité pour 4 personnes) du liquide des lentilles. Hacher grossièrement le persil. Dans un grand bol, fouetter la moitié de la moutarde de Dijon, la moitié du vinaigre et 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Réserver.
Sécher le poulet avec un essuie-tout. Assaisonner du mélange d’épices façon harissa, puis saler et poivrer. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile, puis le poulet. (REMARQUE : Pour 4 personnes, faire cuire le poulet en 2 étapes, en utilisant 1 c. à soupe d’huile chaque fois.) Faire poêler jusqu’à ce qu’il soit doré, de 2 à 3 minutes par côté. Transférer le poulet sur une plaque à cuisson non recouverte. Faire rôtir au centre du four jusqu’à ce qu’il soit entièrement cuit, de 8 à 10 minutes**.
Pendant que le poulet cuit, faire chauffer la même poêle à feu moyen-élevé et ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis faire fondre en tournoyant. Ajouter la mirepoix. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la mirepoix ramollisse légèrement. Saler et poivrer. Ajouter l’ail, les lentilles, le concentré de bouillon et le liquide des lentilles réservé. Continuer la cuisson en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le liquide épaississe légèrement, de 3 à 4 minutes.
Lorsque le liquide aura épaissi, incorporer le reste du vinaigre et le reste de la moutarde de Dijon, puis retirer la poêle du feu. Saler et poivrer, au goût.
Ajouter le mélange printanier et la moitié du persil au grand bol contenant la vinaigrette. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Réserver. Dans un petit bol, fouetter la crème sure, le reste du mélange d’épices façon harissa et 1 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes).
Trancher le poulet finement. Répartir les lentilles et le poulet dans les assiettes. Napper de crème sure au harissa. Servir la salade verte en accompagnement.