Pour rendre ce ragoût philippin traditionnel à base de tomates plus rapide à préparer, nous avons opté pour du bœuf haché! Rempli de poivrons, de pois, d’ail et d’un soupçon de soja, ce ragoût copieux est le repas familial parfait.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
370 ml
Tomates broyées à l'ail et aux oignons
1 cs
Purée d’ail
56 g
Petits pois
113 g
Carotte, hachée
160 g
Poivron
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Blé)
2 pièce(s)
Oignons verts
1 cc
Flocons de piment
1 cc
Sel d'ail
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
¼ cc
Sucre*
1 cs
Huile*
0.19 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Émincer les morceaux blancs des oignons verts. (REMARQUE : Garder les parties vertes pour l’étape 5.) Faire chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter 1/2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), les morceaux blancs des oignons verts, la moitié de la purée d’ail et le riz. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que l'ail dégage son arôme. Ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau et 1⁄8 c. à thé de sel (doubler les quantités pour 4 personnes). Porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu doux. Faire cuire à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Pendant que le riz cuit, faire chauffer une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le bœuf. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant le bœuf en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Égoutter soigneusement, puis jeter l’excès de gras. Saupoudrer le bœuf de sel d’ail et poivrer.
Pendant que le bœuf cuit, évider le poivron, puis le couper en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Ajouter les poivrons et les carottes à la casserole contenant le bœuf. Faire cuire de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants.
Ajouter la sauce soja et le reste de la purée d’ail à la casserole contenant le bœuf. Faire cuire pendant 1 minute, en remuant sans arrêt, jusqu’à ce que la sauce dégage son arôme et ait légèrement épaissi. Ajouter le concentré de bouillon, les tomates broyées, les pois, 1/4 c. à thé de sucre et 1/2 tasse d’eau (doubler les quantités pour 4 personnes). Porter à ébullition à feu élevé, puis baisser à feu moyen. Faire mijoter de 4 à 5 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement et que les légumes soient tendres. Saler et poivrer.
Pendant que la caldereta mijote, émincer le reste des oignons verts. Séparer les grains de riz à la fourchette. Répartir le riz dans les bols. Garnir de bœuf façon caldereta, puis saupoudrer du reste des oignons verts. Parsemer de flocons de piment, au goût.