Pour la semaine de l’Action de grâce, impressionnez votre famille avec de la somptueuse poitrine de canard! Le glaçage balsamique aux bleuets, la farce aux champignons et les carottes aux herbes complètent habilement ce souper qui fera tourner bien des têtes.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
1 pièce(s)
Poitrine de canard
2 cs
Glaçage balsamique
(Contient Sulfites)
2 cs
Confiture de bleuets
(Contient Moutarde, Sulfites)
50 g
Échalote
7 g
Fresh flat-leaf parsley and thyme
200 g
Mélange de champignons
½ tasse(s)
Freekeh
(Contient Gluten)
340 g
Carotte, en bâtonnets
113 g
Mélange oignon-céleri
2 pièce(s)
Demi-glace de volaille
(Contient Lait, Sulfites)
6 g
Ail
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel et Poivre*
½ cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 425°F. Laver et sécher tous les aliments.
Peler, puis émincer ou presser l’ail. Dans une casserole moyenne à feu moyen-élevé, faire fondre 1 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers), puis ajouter le mélange céleri-oignon et l’ail. Cuire en remuant à l’occasion jusqu’à ce qu’ils ramollissent, de 2 à 3 min. Ajouter le freekeh, la moitié de la demi-glace, une branche de thym et 1 1/4 tasse d’eau (doubler pour 4 pers). Couvrir et porter à ébullition, puis baisser à feu doux et mijoter à couvert jusqu’à ce que le freekeh soit tendre et que l’eau soit absorbée, de 25 à 28 min.
Sécher le canard avec un essuie-tout. À l’aide d’un couteau affûté, entailler la peau du canard en quadrillé. Saler et poivrer. Dans une grande poêle antiadhésive froide, ajouter le canard, peau vers le bas. Chauffer la poêle à feu moyen et cuire jusqu’à ce que la peau soit croustillante, de 10 à 12 min. Retourner le canard et cuire jusqu’à ce qu’il perde son extérieur rosé, de 2 à 3 min.
Pendant que le canard saisit, détacher 1/2 c. à table de thym (doubler pour 4 pers). Sur un côté d’une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les carottes de 1/2 c. à table d’huile (doubler pour 4 pers), puis saupoudrer de thym. Saler et poivrer. Lorsque le canard est saisi, le transférer, peau vers le haut, sur l’autre côté de la plaque à cuisson. Rôtir au centre du four jusqu’à ce que les carottes soient tendres et que le canard soit entièrement cuit, de 8 à 12 min.**
Pendant que le canard rôtit, peler et hacher finement l’échalote. Hacher grossièrement le persil. Parer environ 0,5 cm (1/4 po) du pied des champignons, puis émincer finement. Dans la même poêle (contenant le gras de canard) à feu moyen, ajouter les champignons et cuire en remuant souvent jusqu’à ce qu’ils soient tendres, de 5 à 6 min. Saler et poivrer. Transférer dans une assiette.
Dans la même poêle, ajouter 1 c. à table de beurre (doubler pour 4 pers), puis les échalotes. Cuire en remuant souvent jusqu’à ce qu’elles ramollissent, de 2 à 3 min. Incorporer le glaçage balsamique, la confiture de bleuets, le reste de demi-glace et 1/2 tasse d’eau (doubler pour 4 pers) et cuire jusqu’à ce que le tout épaississe, de 3 à 4 min.
Retirer le thym du freekeh, puis y incorporer les champignons et la moitié du persil. Couper le canard en tranches fines. Répartir le freekeh aux champignons dans les assiettes, puis garnir de canard. Napper le canard de glaçage balsamique aux bleuets. Servir avec les carottes. Saupoudrer les carottes du reste de persil.