Ces courgettes sont farcies d’un mélange de fromage, de bacon et de chapelure avant d’être dorées à la perfection. La salade fraîche assaisonnée d’une vinaigrette à l’ail et parsemée d’échalotes frites accompagne ce plat à la perfection!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
100 g
Tranches de bacon
400 g
Courgette
4 cs
Chapelure italienne
(Contient Orge, Lait, Blé, Seigle, Sésame, Soya, Avoine)
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
1 pièce(s)
Oignons verts
56 g
Mélange printanier
113 g
Petites tomates
28 g
Échalotes frites
(Contient Sulfites, Blé)
1 pièce(s)
Gousses d'ail
43 g
Fromage à la crème
(Contient Lait)
2 cs
Vinaigrette italienne
(Contient Lait)
1 cs
Huile*
0.06 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper chaque courgette en deux sur la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirer la chair des courgettes en laissant une bordure de 1,25 cm (1⁄2 po), puis jeter la chair retirée. Disposer les moitiés de courgette sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Arroser de 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis bien badigeonner pour enrober les courgettes. Saler et poivrer, puis placer les courgettes côté coupé vers le bas. Cuire au centre du four de 8 à 10 min, jusqu’à ce que les courgettes ramollissent légèrement.
Entre-temps, trancher le bacon sur la largeur en lanières de 0,5 cm (1⁄4 po). (CONSEIL : Pour ne pas salir la planche à découper, utiliser des ciseaux.) Ajouter le bacon dans une grande poêle antiadhésive sèche. Cuire de 5 à 7 min à feu moyen-élevé, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le bacon commence à devenir croustillant**. Entre-temps, sur une planche à découper propre, émincer les oignons verts, en séparant les morceaux verts des morceaux blancs. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Réserver la moitié des échalotes frites dans un petit bol. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie ou d’une lourde casserole, écraser avec précaution le reste des échalotes frites dans leur emballage pour les réduire en petites miettes.
Égoutter le gras de bacon en prenant soin d’en conserver 1⁄2 c. à soupe (doubler la qté pour 4 pers.) dans la poêle, puis jeter l’excédent. (REMARQUE : Conserver le bacon dans la poêle.) Ajouter les morceaux blancs des oignons verts et l’ail. Cuire pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Retirer la poêle du feu. Ajouter la chapelure et les échalotes frites émiettées, puis bien mélanger. Transférer dans un bol moyen et laisser refroidir légèrement.
Dans le bol contenant le mélange de bacon, ajouter le fromage à la crème et la moitié du parmesan. Poivrer. À l’aide d’une fourchette, écraser le tout contre les parois du bol pour mélanger. Retourner les moitiés de courgette, puis farcir du mélange de bacon. Parsemer du reste du parmesan. Rôtir dans le haut du four de 6 à 8 min, jusqu’à ce que le dessus soit doré et que les courgettes soient tendres.
Entre-temps, couper les tomates en deux. Lorsque les courgettes farcies seront presque prêtes, ajouter dans un grand bol les tomates et le mélange printanier. Arroser de vinaigrette italienne, puis bien mélanger.
Répartir les courgettes farcies et la salade dans les assiettes. Parsemer les courgettes des morceaux verts des oignons verts. Parsemer la salade du reste des échalotes frites.