De tendres keftas assaisonnées d'épices shawarma sont servies avec une copieuse salade printanière arrosée d'une vinaigrette aux figues à la fois sucrée et acidulée dans ce souper simple et copieux inspiré du Moyen-Orient.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Bœuf haché
113 g
Mélange printanier
80 g
Tomato
3 pièce(s)
Radis
1 pièce(s)
Citron
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Amandes)
½ tasse(s)
Feta, émietté
(Contient Lait)
4 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
2 cs
Chapelure italienne
(Contient Orge, Lait, Blé, Seigle, Sésame, Soya, Avoine)
1 cs
Épices shawarma
(Contient Sulfites)
1 cs
Tartinade de figues
1 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper la tomate en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Trancher finement les radis. Zester, puis presser la moitié du citron. Couper le reste du citron en quartiers.
Recouvrir une plaque à cuisson de papier parchemin. Dans un bol moyen, ajouter la chapelure, le mélange d’épices shawarma, la moitié du feta et le bœuf. Poivrer, puis mélanger. Former à partir du mélange 6 bûchettes (12 bûchettes) de 5 x 2,5 cm (2 x 1 po).
Disposer les keftas sur la plaque à cuisson préparée. Rôtir au centre du four de 13 à 15 min, jusqu’à ce que les keftas soient dorées et entièrement cuites**.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Griller de 4 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les amandes soient dorées. (CONSEIL : Les surveiller pour ne pas les brûler!) Retirer du feu. Transférer les amandes dans une assiette.
Dans un grand bol, ajouter la moitié de la tartinade de figues (toute la qté pour 4 pers.), 1 c. à thé (2 c. à thé) de jus de citron et 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Ajouter le mélange printanier, les radis et les tomates, puis bien mélanger.
Dans un petit bol, ajouter le zeste de citron, la mayonnaise, 1⁄2 c. à thé (1 c. à thé) de jus de citron et 1 c. à thé (2 c. à thé) d’eau. Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger en fouettant. Répartir les keftas dans les assiettes. Servir la salade en accompagnement. Parsemer la salade d’amandes et du reste du feta. Arroser les keftas d’un filet de mayo au citron. Arroser du jus d’un quartier de citron, si désiré.