"La sauce au feta et à l’ail donne du piquant aux filets de saumon dorés à souhait qui reposent sur un lit de lentilles citronnées, de patates douces rôties et de bébés épinards légèrement tombés. Allez, gâtez-vous avec ce bol savoureux, tout en gardant les glucides sous contrôle.
« Faible en glucides » est basé sur un calcul considérant la quantité de glucides par portion."
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Poisson, Fruit de Mer/Seafood)
370 ml
Lentils
113 g
Bébés épinards
1 pièce(s)
Citron
3 cs
Crème sure
(Contient Lait)
¼ tasse(s)
Feta, émietté
(Contient Lait)
2 pièce(s)
Gousses d'ail
170 g
Patates douces
3.5 cc
Huile*
0.38 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Guide pour la quantité d’ail à l’étape 3 (doubler la quantité pour 4 personnes) : • Doux : 1/4 c. à thé • Moyen : 1/2 c. à thé • Relevé : 1 c. à thé. À l’aide d’un tamis, égoutter et rincer les lentilles. Peler, puis couper les patates douces en cubes de 1,25 cm (1⁄2 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Zester, puis presser la moitié du citron. Couper le reste du citron en quartiers.
Sur une plaque à cuisson, arroser les patates douces de 1/2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Faire rôtir au centre du four de 16 à 18 minutes, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient tendres.
Pendant que les patates douces rôtissent, ajouter dans un petit bol le feta, la crème sure, la moitié de l’ail, la moitié du zeste de citron, 1/2 c. à soupe de jus de citron et 1/2 c. à soupe d’eau (doubler les quantités pour 4 personnes). (REMARQUE : Consulter le guide pour la quantité d’ail.) Écraser le tout avec une fourchette jusqu’à l’obtention d’une texture presque lisse.
Faire chauffer une poêle antiadhésive moyenne à feu moyen-élevé. En attendant que la poêle chauffe, sécher le saumon avec un essuie-tout. Saler et poivrer. Ajouter 1 c. à thé d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes) à la poêle chaude, puis le saumon, côté peau vers le bas. Faire cuire de 4 à 5 minutes, jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Retourner et faire cuire de 2 à 3 à minutes, jusqu’à ce que le saumon soit opaque et entièrement cuit**. Retirer et jeter la peau, au goût. À l’aide d’une fourchette, défaire le saumon en morceaux.
Pendant que le saumon cuit, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen- élevé. Ajouter 1 c. à thé d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le reste de l’ail. Faire cuire pendant 30 secondes, en remuant souvent, jusqu’à ce que l’ail dégage son arôme. Ajouter les lentilles et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les lentilles soient bien chaudes. Retirer la poêle du feu, puis arroser de 1/2 c. à soupe de jus de citron (doubler la quantité pour 4 personnes). Ajouter le zeste de citron restant et les épinards. Remuer jusqu’à ce que les épinards tombent. Poivrer, au goût.
Répartir les lentilles dans les bols. Déposer les patates douces et les morceaux de saumon sur le dessus, puis napper de crème au feta. Arroser du jus d’un quartier de citron, au goût.