Comment résister à un bol réconfortant et chaud de chaudrée lorsque les journées se font plus fraîches? Le paprika et le bacon confèrent au plat des saveurs légèrement fumées, et le pain à l’ail est fait pour être trempé dans cette soupe. Pas besoin de sortir de la maison!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
100 g
Tranches de bacon
1 boîte(s)
Maïs en conserve
2 pièce(s)
Jalapeño
460 g
Pomme de terre Russet
56 g
Poireau, émincé
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
1 cc
Paprika-fumé
2 pièce(s)
Pain à sous-marin
(Contient Gluten)
1 cs
Purée d’ail
56 g
Crème
(Contient Lait)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
½ cs
Huile*
Évider le jalapeno en retirant les graines pourun goût plus doux, puis le hacher finement. (CONSEIL : Il est suggéré de porter des gants de cuisine à cette étape.) Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Couper le bacon en morceaux de 1,25 cm (1/2 po).
Faire chauffer une grande casserole à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le bacon. Faire cuire de 3 à 5 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il soit doré**. Retirer la poêle du feu. Conserver 1 1⁄2 c. à soupe de l’excédent de gras dans la casserole (doubler la quantité pour 4 personnes), puis égoutter soigneusement et jeter le reste.
Ajouter les poireaux et les trois-quarts du jalapeno à la casserole contenant le bacon. Faire cuire de 1 à 2 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que les légumes aient ramolli. Ajouter la moitié de la purée d’ail, la farine et la moitié du paprika. Faire cuire pendant 30 secondes en remuant souvent, jusqu’à ce que les ingrédients dégagent leur arôme. Ajouter le maïs, les pommes de terre, le concentré de bouillon et 2 tasses d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Porter à ébullition à feu élevé.
Lorsque la sauce bouillira, baisser à feu moyen. Faire cuire de 12 à 14 minutes en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres. (CONSEIL : Si vous souhaitez une consistance plus épaisse, faire cuire la chaudrée pendant quelques minutes de plus.) Ajouter la crème et poursuivre la cuisson de 1 à 2 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout soit chaud.
Pendant que la chaudrée cuit, couper les pains en deux. Disposer les tranches de pain sur une plaque à cuisson, côté coupé vers le haut. Dans un petit bol, mélanger le reste de la purée d’ail et 2 c. à soupe de beurre à température ambiante (doubler la quantité pour 4 personnes), puis saler et poivrer. Tartiner le beurre à l’ail sur les tranches de pain. Faire griller au centre du four de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que les pains soient dorés. (CONSEIL : Surveiller les pains pour ne pas les brûler!)
Répartir la chaudrée dans les bols. Parsemer du reste du paprika et du reste du jalapeno, au goût. Servir le pain à l’ail en accompagnement.