La sauce puttanesca provient de Naples, en Italie, et c’est l’un de ses produits d’exportation les plus célèbres. Composée d’ingrédients de base du garde-manger, comme les olives et la sauce Worcestershire, cette sauce donnera à ce plat des saveurs délicieuses et riches que vous n’oublierez pas de sitôt!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
350 g
Tortellinis au fromage
(Contient Oeuf, Lait, Blé)
30 g
Olives mélangées
(Contient Sulfites)
370 ml
Tomates broyées
¼ cc
Flocons de piment
1 cs
Sauce Worcestershire
½ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
285 g
Chou-fleur, en fleurons
1 cc
Sel d'ail
2 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
1 cs
Assaisonnement italien
50 g
Échalote
½ cs
Huile*
cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Dans une grande casserole, ajouter 10 tasses d’eau et 1 c. à soupe de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. En attendant que l’eau bouille, couper le chou-fleur en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans un grand bol, ajouter le chou-fleur, la mayonnaise, la moitié de l’assaisonnement italien et la moitié du sel d’ail. Poivrer, puis bien mélanger. Disposer les morceaux de chou-fleur sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin. Faire cuire au centre du four jusqu’à ce que le chou- fleur soit tendre, de 16 à 18 minutes. Remuer le chou-fleur à mi-cuisson, puis parsemer de la moitié du parmesan. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que le tout soit tendre.
Pendant que le chou-fleur rôtit, peler l’échalote et la couper en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Égoutter les olives, en réservant la saumure, puis les hacher grossièrement.
Ajouter les tortellinis à la casserole d’eau bouillante. Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Réserver 1⁄4 tasse d’eau de cuisson (doubler la quantité pour 4 personnes), égoutter les tortellinis et les remettre dans la même casserole, hors du feu.
Pendant que les tortellinis cuisent, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’échalote. Faire cuire, en remuant occasionnellement, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent légèrement, de 1 à 2 minutes. Ajouter les tomates broyées, la sauce Worcestershire, la saumure d’olives, le reste de l’assaisonnement italien et 1⁄4 c. à thé de flocons de piment. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Porter à légère ébullition. Lorsque le tout bouillira, baisser à feu moyen. Faire cuire en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement, de 2 à 3 minutes.
Ajouter les olives, les tortellinis et l’eau de cuisson réservée dans la poêle contenant la sauce. Assaisonner du reste du sel d’ail, puis poivrer. Faire cuire en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le tout épaississe légèrement, de 3 à 4 minutes. Ajouter la moitié du reste du parmesan. Remuer jusqu’à ce que le parmesan fonde.
Répartir les tortellinis dans les assiettes. Parsemer du reste du parmesan et du reste des flocons de piment, si désiré. Servir avec le chou-fleur rôti en accompagnement.