Préparez-vous, car ce plat de pâtes cuites au four fera fureur à la maison! Rien ne peut battre ce souper composé de délicieuses saucisses italiennes, de courgettes et de poivrons rôtis, d’une riche sauce tomate à l’ail et de fromage (ah, tout ce fromage!).
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Saucisse italienne douce, sans boyau
170 g
Rigatoni
(Contient Blé)
370 ml
Tomates broyées
50 g
Échalote
2 pièce(s)
Gousses d'ail
160 g
Poivron
200 g
Courgette
¾ tasse(s)
Mozzarella, râpée
(Contient Lait)
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
7 g
Persil
1 cs
Mélange d'épices pour sauce crémeuse
(Contient Blé)
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
2 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Dans une grande casserole, ajouter 10 tasses d’eau et 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Laver et sécher tous les fruits et légumes. Ajouter les rigatonis à la casserole d’eau bouillante. Faire cuire à découvert de 10 à 12 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Réserver 1⁄2 tasse d’eau de cuisson (doubler la quantité pour 4 personnes), égoutter les rigatonis et les remettre dans la même casserole, hors du feu.
Pendant que les rigatonis cuisent, évider le poivron, puis le couper en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Couper la courgette en deux sur la longueur, puis en demi- lunes de 0,5 cm (1⁄4 po). Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Hacher grossièrement le persil.
Sur une plaque à cuisson recouverte de papier parchemin, arroser les courgettes et les poivrons de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger. Faire griller au centre du four jusqu’à ce que les légumes soient dorés, de 6 à 8 minutes. Pendant que les légumes rôtissent, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen- élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis la saucisse et les échalotes. Saler et poivrer Faire cuire la saucisse de 4 à 5 minutes, en la défaisant en morceaux, jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée**.
Ajouter l’ail et le mélange pour sauce à la crème dans la poêle contenant la saucisse. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que l’ail dégage son arôme. Ajouter les tomates broyées et l’eau de cuisson réservée. Saler et poivrer. Bien mélanger. Porter à ébullition. Lorsque le liquide bouillira, retirer la poêle du feu.
Ajouter la sauce, les légumes et la moitié de la mozzarella dans la casserole contenant les rigatonis. Saler et poivrer, au goût. Bien mélanger. Huiler légèrement un plat de cuisson de 20 x 20 cm (8 x 8 po) (23 x 33 cm [9 x 13 po] pour 4 personnes). Transférer les rigatonis dans le plat de cuisson. Parsemer du reste de la mozzarella et de parmesan. Faire cuire au centre du four de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré et que la sauce épaississe légèrement.
Laisser les rigatonis cuits au four refroidir légèrement, de 2 à 3 minutes. Répartir dans les assiettes. Parsemer de persil.