Voici notre version moderne d’un ragoût italien classique, la ribollita! Traditionnellement, ce ragoût devient onctueux grâce à l’ajout de pain nourrissant, mais dans notre version bien à nous, vous ajouterez plutôt des croûtons bien dorés et croustillants ! La sauce soja ajoute une touche d’umami inattendue à ce savoureux repas.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
370 ml
Pois chiches
1 pièce(s)
Petit pain ciabatta
(Contient Gluten)
227 g
Champignons
113 g
Bébés épinards
113 g
Mirepoix
370 ml
Tomates broyées à l'ail et aux oignons
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
1 cs
Assaisonnement italien
1 cs
Vinaigre balsamique
(Contient Sulfites)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
3 cs
Huile*
0.13 cc
Sel et Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (température élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Trancher finement les champignons. Hacher grossièrement la moitié des épinards. Couper le petit pain ciabatta en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po).
Faire chauffer une grande casserole à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les champignons. Faire cuire en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’ils commencent à être dorés, de 2 à 3 minutes. Ajouter la mirepoix et la moitié de l’assaisonnement italien. Poursuivre la cuisson de 4 à 5 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les légumes soient légèrement croquants..
Ajouter les pois chiches et leur liquide, les tomates broyées, le concentré de bouillon, la moitié du vinaigre balsamique et 1⁄2 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen et laisser mijoter le tout de 7 à 8 minutes, jusqu’à ce que le ragoût épaississe légèrement. (REMARQUE : Pour obtenir une consistance plus liquide, ajouter plus d’eau.) Incorporer les épinards et mélanger de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce qu’ils tombent. Saler et poivrer.
Pendant que le ragoût mijote, sur une plaque à cuisson, arroser les morceaux de pain ciabatta de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes)et saupoudrer du reste de l’assaisonnement italien, puis bien mélanger. Disposer les morceaux de pain en une seule couche et les parsemer de la moitié du parmesan. Faire cuire au centre du four de 4 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. (CONSEIL : Surveiller les morceaux de pain pour ne pas les brûler!)
Dans un grand bol, ajouter le vinaigre balsamique restant et 1 c. à soupe d'huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis fouetter. Ajouter les épinards restants et la moitié des croutons, puis bien mélanger.
Répartir le ragoût dans les bols. Parsemer du reste du parmesan et garnir de croûtons. Servir avec la salade en accompagnement.