Ce soir, nous vous offrons une version plus santé du poulet aux amandes, cet incontournable de la bouffe chinoise. Le poulet juteux est nappé d’une sauce sucrée salée aux amandes, et accompagné de bok choy parfumé à l’ail et de riz moelleux qui en absorbera toutes les saveurs!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
4 pièce(s)
Haut de cuisse de poulet
28 g
Amandes, tranchées
(Contient Noix)
2 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
1 cs
Fécule de maïs
(Contient Sulfites)
6 g
Ail
30 g
Gingembre
2 pièce(s)
Oignons verts
1 cs
Sauce soja
(Contient Soya, Blé)
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
1 cs
Vinaigre de riz
(Contient Sulfites)
½ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
226 g
Bok choy de Shanghai
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
Ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) dans une casserole moyenne, puis couvrir et porter à ébullition. En attendant que l’eau bouille, peler et râper finement 2 c. à thé de gingembre (doubler la quantité pour 4 personnes). Émincer les oignons verts. Couper le bok choy en morceaux de 2,5 cm (1 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Dans un bol moyen, fouetter la sauce soja, la fécule de maïs, le vinaigre, le gingembre, la moitié de l’ail et 1 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Réserver.
Ajouter le riz à la casserole d’eau bouillante. Réduire à feu doux. Faire cuire à couvert de 12 à 14 minutes, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau ait été absorbée. Retirer la casserole du feu. Réserver, à couvert. Pendant que le riz cuit, sécher le poulet avec un essuie-tout. Dans une assiette creuse, ajouter la chapelure panko. Enrober les cuisses de poulet de mayonnaise. Presser fermement une cuisse de poulet à la fois dans la chapelure panko pour qu’elle soit bien enrobée.
Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le poulet. Saisir jusqu’à ce qu’il soit doré, de 3 à 4 minutes par côté. Retirer la poêle du feu et transférer le poulet sur une plaque à cuisson. Faire rôtir au centre du four de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit entièrement cuit. Essuyer la poêle soigneusement.
Pendant que le poulet cuit, faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter les amandes à la poêle sèche. Faire griller de 3 à 4 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Réserver dans une assiette.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen- élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le bok choy et le reste de l’ail. Faire cuire en remuant souvent, jusqu’à ce que le bok choy soit légèrement croquant, de 2 à 3 minutes. Saler et poivrer. Réserver le bok choy dans une assiette. Ajouter à la poêle le mélange avec la sauce soja (celui de l’étape 1), la moitié des amandes et 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes). Continuer la cuisson en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce aux amandes épaississe légèrement, de 2 à 3 minutes.
Séparer les grains de riz à la fourchette, saler, puis incorporer la moitié des oignons verts. Trancher le poulet. Répartir le riz, le poulet et le bok choy dans les assiettes. Napper de la sauce aux amandes. Parsemer du reste des oignons verts et du reste des amandes.