La poutine est l'ultime classique québécois et la version de ce soir vous fera découvrir la polyvalence qu'offre ce plat emblématique. Cette poutine est si bonne que vous jureriez être assis à prendre l'air au Parc La Fontaine!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Chorizo, sans boyau
690 g
Pomme de terre Russet
56 g
Fromage en grains
(Contient Lait)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
7 g
Ciboulette
56 g
Mélange printanier
113 g
Petites tomates
1 cs
Vinaigre de vin rouge
(Contient Sulfites)
2 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
113 g
Petits pois
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2.5 cs
Huile*
½ cc
Sel*
½ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes.
Couper les pommes de terre en deux sur la longueur, puis en tranches de 0,5 cm (¼ po). Sur une plaque à cuisson, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Saler et poivrer, puis bien mélanger. (REMARQUE : Pour 4 personnes, utiliser 2 plaques à cuisson avec 1 c. à soupe d’huile chacune.) Faire rôtir au centre du four de 25 à 28 minutes, jusqu’à ce que les pommes de terre soient dorées, en retournant à mi-cuisson. (REMARQUE : Pour 4 personnes, faire rôtir sur les grilles du centre et du haut, en interchangeant les plaques à mi-cuisson.)
Pendant que les frites cuisent, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyenélevé. Ajouter ½ c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le chorizo. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en défaisant le chorizo en morceaux, jusqu’à ce qu’il perde sa couleur rosée**. Réserver dans une assiette.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) et les pois, et faire cuire de 1 à 2 minutes. Saupoudrer les pois de farine. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout épaississe. Ajouter lentement 1 ½ tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) et le concentré de bouillon. Saler et poivrer. Porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen-doux jusqu’à ce que le mélange réduise légèrement et que les pois ramollissent, de 6 à 8 minutes.
Pendant que la sauce mijote, trancher finement la ciboulette. Couper les tomates en deux. Dans un bol moyen, fouetter le vinaigre de vin rouge et 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Ajouter les tomates et le mélange printanier, puis saler et poivrer. Bien mélanger.
Lorsque la sauce sera réduite, retirer la poêle du feu et incorporer le chorizo et le fromage.
Répartir les frites et la salade dans les assiettes. À l’aide d’une louche, verser la sauce au chorizo sur les frites. Parsemer de ciboulette.