Cette sauce pour les grillades de longue fin de semaine est inspirée d’une boisson canadienne classique : le cocktail César! Le saumon et les crevettes grillés sont garnis d’une marinade tomatée à base de raifort et de sauce piquante. Pour un accompagnement des plus parfaits, servez le tout avec des asperges et une salade de pommes de terre crémeuse!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
250 g
Filet de saumon, avec la peau
(Contient Poisson, Fruit de Mer/Seafood)
285 g
Crevettes
(Contient Crustacean/Crustacé)
360 g
Pommes de terre rouges
6 pièce(s)
Brochettes en bois
1 cc
Sel de céleri
7 g
Ciboulette
4 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
4 cs
Ketchup
2 cs
Raifort
(Contient Sulfites)
1 cs
Sauce piquante
227 g
Asperges
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
3.5 cc
Huile*
¼ cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Faire tremper les brochettes dans l’eau pendant 5 min. Huiler légèrement la grille dubarbecue. Pendant la préparation, préchauffer le barbecue à 205 °C (400 °F) à feu moyen.Guide pour le niveau d’épice à l’étape 3 : Doux : 1 c. à thé Moyen : 2 c. à thé Épicé : 1 c. à soupe Très épicé : 2 c. à soupe Couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]) et ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quant. pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 min ou jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter, puis disposer les pommes de terre dans une assiette. Réfrigérer.
Entre-temps, émincer la ciboulette. Parer les asperges à partir de 2,5 cm (1 po) de l’extrémité inférieure. Sur une plaque à cuisson, arroser les asperges de 1/2 c. à soupe d’huile (doubler pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis remuer pour enrober. Sécher le saumon avec un essuie-tout. Assaisonner de la moitié du sel de céleri et poivrer. À l’aide d’un tamis, égoutter et rincer les crevettes, puis les sécher avec un essuie-tout. Enfiler les crevettes sur les brochettes en bois, puis saler et poivrer. Badigeonner le saumon et les crevettes de 2 c. à thé d’huile (doubler pour 4 pers.).
Dans un petit bol, ajouter le ketchup, le raifort, 1 c. à soupe d’eau (doubler pour 4 pers.) et 1 c. à soupe de sauce piquante, puis bien mélanger en fouettant. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.) Saler, au goût.
Disposer le saumon d’un côté du gril, côté peau vers le bas. Badigeonner le saumon de 2 c. à soupe de sauce César (doubler pour 4 pers.). Faire griller de 6 à 7 min ou jusqu’à ce que le saumon soit entièrement cuit. Disposer les asperges de l’autre côté du gril. Faire griller de 5 à 7 min ou jusqu’à ce qu’elles soient légèrement croquantes, en les retournant une fois. Disposer les crevettes sur le gril, du même côté que le saumon. Fermer le couvercle du barbecue et faire griller les crevettes de 4 à 6 min ou jusqu’à ce qu’elles soient entièrement cuites, en les retournant une fois. Transférer le saumon, les crevettes et les asperges sur la plaque à cuisson, puis couvrir pour garder chaud.
Dans un grand bol, ajouter la mayonnaise, la moutarde et 1/4 c. à thé de sel de céleri (doubler pour 4 pers.). Ajouter les pommes de terre et la ciboulette, puis bien mélanger. Poivrer, au goût.
Répartir la salade de pommes de terre, les asperges, le saumon et les brochettes de crevettes dans les assiettes. Servir le reste de la sauce César comme trempette pour les crevettes.