Cette semaine, préparez un festin digne d’un steakhouse. Régalez-vous avec ce steak savoureux accompagné de délicieuses pommes de terre, le tout assaisonné d’épices à bifteck de Montréal.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
370 g
Steak de faux-filet
100 g
Tranches de bacon
1 pièce(s)
Petit pain ciabatta
(Contient Gluten)
460 g
Pomme de terre Russet
1 pièce(s)
Citron
2 pièce(s)
Gousses d'ail
7 g
Persil
113 g
Bébés épinards
4 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
1 cs
Mélange d'épices de Montréal
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Sortir du frigo 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et le laisser atteindre une température ambiante. Laver et sécher tous les fruits et légumes. Couper les pommes de terre en quartiers de 1,25 cm (½ po). Sur une plaque à cuisson, arroser les pommes de terre de 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis saupoudrer de la moitié des épices à bifteck de Montréal. Saler, puis remuer pour enrober. Rôtir au centre du four de 25 à 28 min, en retournant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.
Entre-temps, trancher le bacon sur la largeur en lanières de 0,5 cm (¼po). Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter le bacon. Cuire de 5 à 7 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce qu’il soit croustillant**. Retirer la poêle du feu. À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer le bacon sur une moitié d’une assiette et laisser légèrement refroidir. Réserver. Laisser l’excédent de gras de bacon dans la poêle.
Entre-temps, couper la ciabatta en morceaux de 1,25 cm (½ po). Lorsque le bacon sera cuit, chauffer la même poêle contenant le gras de bacon à feu moyen. Ajouter les morceaux de ciabattas. Saler et poivrer. Griller de 5 à 6 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les morceaux de ciabattas soient dorés et croustillants. Retirer la poêle du feu, puis ajouter les croûtons sur l’autre moitié de l’assiette contenant le bacon.
Sécher le steak avec un essuie-tout, puis saler et saupoudrer du reste des épices à bifteck de Montréal. Chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter ½ c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le steak. Saisir de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer la poêle du feu et transférer le steak sur une autre plaque à cuisson. Rôtir dans le haut du four de 5 à 8 min, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**. Transférer le steak sur une planche à découper. Couvrir lâchement de papier d’aluminium et réserver pendant 5 min.
Entre-temps, hacher grossièrement le persil. Zester, puis presser la moitié du citron. Couper le reste du citron en quartiers. Peler, puis émincer et presser l’ail. Dans un grand bol, ajouter la mayonnaise, la moitié du parmesan, la moitié du zeste de citron, la moitié de l’ail et 1 c. à soupe de jus de citron (doubler la qté pour 4 pers.) Saler et poivrer, puis bien mélanger en fouettant. Réserver. Dans un petit bol, ajouter le reste du zeste de citron, le reste de l’ail, la moitié du persil et 2 c. à soupe de beurre ramolli (doubler la qté pour 4 pers.). Saler et poivrer, puis bien mélanger.
Dans le grand bol contenant la vinaigrette, ajouter les épinards, le bacon et les croûtons, puis bien mélanger. Trancher finement le steak. Répartir le steak, les quartiers de pommes de terre et la salade dans les assiettes. Parsemer la salade du reste du parmesan. Couronner le steak d’un soupçon de beurre au persil et laisser fondre. Parsemer les pommes de terre du reste du persil. Arroser la salade du jus d’un quartier de citron, si désiré.