Pourquoi ne pas aller souper au steakhouse ce soir? J’ai une meilleure idée, restons à la maison! Le contre-filet sera servi avec ses accompagnements traditionnels, c’est à dire les épinards à la crème et l’écrasé de pommes de terre à l’ail. Et pour finir en beauté, nous avons prévu une délicieuse sauce de cuisson.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
370 g
Steak de faux-filet
460 g
Pomme de terre Russet
50 g
Échalote
3 pièce(s)
Gousses d'ail
1 cs
Moutarde de Dijon
(Contient Moutarde)
7 g
Ciboulette
56 ml
Crème
(Contient Lait)
227 g
Bébés épinards
1 cs
Mélange d'épices de Montréal
1 cs
Mélange d'épices pour sauce crémeuse
(Contient Blé)
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
43 g
Fromage à la crème
(Contient Lait)
¼ tasse(s)
Lait*
(Contient Lait)
4 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1 cs
Huile*
0.13 cc
Sel*
0.06 cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (temp. élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 2,5 cm (1 po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter les pommes de terre et les remettre dans la même casserole, hors du feu.
Entre-temps, peler, puis hacher finement l’échalote. Peler, puis hacher ou presser l’ail. Hacher grossièrement les épinards. (CONSEIL : Placer les épinards dans un bol, puis les hacher grossièrement à l’aide d’une paire de ciseaux de cuisine!) Émincer la ciboulette.
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Entre-temps, sécher le steak avec un essuie- tout. Saler et assaisonner de 2 c. à thé d’épices à bifteck de Montréal (doubler la qté pour 4 pers.). Ajouter à la poêle chaude 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le steak. Saisir de 1 à 2 min par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer la poêle du feu, puis transférer le steak sur une plaque à cuisson. Griller au centre du four de 5 à 8 min, jusqu’à l’obtention de la cuisson désirée**. Transférer le steak sur une planche à découper. Couvrir lâchement de papier d’aluminium et réserver pendant 5 min.
Entre-temps, chauffer une autre grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis la moitié des échalotes et la moitié de l’ail. Cuire pendant 1 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Saupoudrer de 1 c. à thé du mélange d’épices pour sauce crémeuse (doubler la qté pour 4 pers.). Remuer pour enrober. Ajouter le fromage à la crème, la moitié de la moutarde, le reste des épices à bifteck de Montréal et 1⁄4 tasse de lait (doubler la qté pour 4 pers.). Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter les épinards. Cuire de 3 à 5 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les épinards tombent et que l’eau ait été absorbée. Retirer du feu.
Entre-temps, chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis le reste des échalotes. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes soient tendres. Saupoudrer du reste du mélange d’épices pour sauce crémeuse. Poursuivre la cuisson pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes soient enrobées. Incorporer en fouettant 3⁄4 tasse d’eau (1 1⁄4 tasse pour 4 pers.), puis les concentrés de bouillon et le reste de la moutarde. Porter à légère ébullition. Mijoter de 2 à 4 min, en fouettant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Ajouter aux pommes de terre la crème, le reste de l’ail et 2 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis écraser grossièrement. (REMARQUE : Un « écrasé » aura encore quelques gros morceaux!) Ajouter la moitié de la ciboulette, saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger. Dans la poêle contenant la sauce, ajouter le jus de steak restant sur la planche à découper. Trancher finement le steak. Répartir le steak, l’écrasé de pommes de terre et les épinards à la crème dans les assiettes. Napper le steak de sauce de cuisson. Parsemer du reste de la ciboulette.