Goûtez au luxe! Cette recette haut de gamme rendra inoubliable le souper de ce soir : des pommes de terre rôties aux herbes et à l’ail, du brocoli rôti au fromage explosant de saveurs umami, une savoureuse sauce de cuisson qui va avec à peu près tout et, bien sûr, des côtelettes d’agneau inégalées.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
4 pièce(s)
Lamb, Loin Chops
480 g
Pommes de terre à chair jaune
4 pièce(s)
Gousses d'ail
7 g
Thym
100 g
Échalote
227 g
Brocoli, en fleurons
½ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
1 cs
Sel d’assaisonnement
(Contient Moutarde)
1 cs
Farine tout usage
(Contient Blé)
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de bœuf
7 g
Ciboulette
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
3 cs
Huile*
0.06 cc
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Retirer les feuilles de thym des tiges, puis les hacher finement. Hacher finement la ciboulette. Peler, puis émincer ou presser l’ail. Peler, puis couper les échalotes en morceaux de 0,5 cm (1/4 po). Couper le brocoli en bouchées moyennes. Couper les pommes de terre en deux.
Dans un grand bol, aouter les pommes de terre, le thym, la moitié de l’ail et 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Assaisonner de 1 c. à thé de sel assaisonné (doubler la quantité pour 4 personnes) et poivrer, puis remuer pour enrober. Disposer les pommes de terre sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, côté coupé vers le bas. Faire rôtir au centre du four de 20 à 22 minutes, en les plaçant sur la grille du bas à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et tendres.
Entre-temps, ajouter dans le même grand bol le brocoli, la moitié des échalotes, la moitié de l’ail restant, 1 c. à thé de sel assaisonné et 1 c. à soupe d’huile (doubler les quantités pour 4 personnes). Poivrer, au goût, puis bien mélanger. Disposer sur une plaque à cuisson. Faire rôtir le brocoli sur la grille du bas du four de 10 à 12 minutes, en le plaçant au centre à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’il soit tendre et doré. Lorsque le brocoli est presque prêt, le saupoudrer de parmesan et le remettre au four de 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le fromage fonde.
Entre-temps, sécher l’agneau avec un essuie-tout. Saupoudrer du reste du sel assaisonné et poivrer. Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les côtelettes d’agneau. Faire poêler de 3 à 5 minutes par côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et entièrement cuites**. Transférer dans une assiette et couvrir d’une feuille d’aluminium sans la serrer. Laisser reposer.
Pendant que les côtelettes se reposent, faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le reste des échalotes et le reste de l’ail. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent. Ajouter le vin. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le liquide ait été absorbé. Saupoudrer les échalotes de farine. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes soient enrobées. Ajouter les concentrés de bouillon et 1 tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Porter à ébullition à feu moyen- élevé, puis baisser à feu moyen. Saler et poivrer, faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe.
Ajouter tout le liquide de cuisson contenu dans l’assiette de l’agneau à la poêle contenant la sauce et bien fouetter. Répartir les côtelettes d’agneau, les pommes de terre et le brocoli dans les assiettes. Napper les côtelettes de sauce. Parsemer les côtelettes de ciboulette.