Les câpres rehaussent la sauce tomate en donnant aux côtelettes de porc un délicat et subtil goût saumuré. Des légumes rôtis parsemés de parmesan complètent ce plat léger mais satisfaisant!
« Faible en glucides » est basé sur un calcul considérant la quantité de glucides par portion.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Côtelettes de porc, désossées
½ cs
Assaisonnement italien
7.5 g
Câpres
400 g
Courgette
160 g
Tomato
113 g
Champignons
50 g
Échalote
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
2 cc
Sel d'ail
170 g
Carotte
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
0.06 cs
Sel*
0.13 cc
Poivre*
0.06 cs
Sucre*
3 cs
Huile*
Avant de commencer, préchauffer le four à 230 °C (450 °F). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper la carotte en rondelles de 0,3 cm (1⁄8 po). Couper la courgette en rondelles de 0,5 cm (1⁄4 po). Couper les champignons en deux. Peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Couper les tomates en morceaux de 1,25 cm (1⁄2 po). Égoutter 2 c. à thé de câpres (doubler la quantité pour 4 personnes) sur un essuie-tout, puis les sécher.
Sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, ajouter les carottes, les courgettes, les champignons, la moitié du sel d’ail, la moitié de l’assaisonnement italien (utiliser la totalité pour 4 personnes) et 2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). (REMARQUE : Pour 4 personnes, utiliser 2 plaques à cuisson tapissées de papier parchemin avec 2 c. à soupe d’huile chacune.) Saler et poivrer, puis bien mélanger. Faire rôtir au centre du four de 16 à 18 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les légumes soient tendres. (REMARQUE : Pour 4 personnes, faire rôtir sur les grilles du centre et du bas, en interchangeant les plaques à mi- cuisson.) Parsemer les légumes de parmesan. Poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes, jusqu’à ce que le parmesan fonde.
Entre-temps, faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Pendant que la poêle chauffe, sécher le porc avec un essuie-tout. Poivrer, puis saupoudrer de la moitié du reste du sel d’ail. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis le porc. Saisir de 2 à 3 minutes par côté, jusqu’à ce qu’il soit doré. Retirer la poêle du feu. Transférer le porc sur une plaque à cuisson non recouverte. Faire rôtir sur la grille du haut du four de 8 à 10 minutes, jusqu’à ce que le porc soit entièrement cuit**.
Faire chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter 1⁄2 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis l’échalote. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que l’échalote ramollisse légèrement. Ajouter les câpres et les tomates. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les tomates commencent à ramollir.
Ajouter le vin de cuisson dans la poêle contenant les tomates et les câpres. Faire cuire de 30 secondes à 1 minute, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit. Ajouter 1⁄4 tasse d’eau, une pincée de sucre (doubler les quantités pour 4 personnes), le concentré de bouillon et le reste du sel d’ail. Porter à légère ébullition. Laisser mijoter en remuant à l’occasion, de 3 à 4 minutes, jusqu’à ce que la sauce ait légèrement réduit. Poivrer au goût. Incorporer tout jus de porc contenu sur la plaque à cuisson. Retirer la poêle du feu.
Trancher le porc finement. Répartir les légumes et le porc dans les assiettes. Napper le porc de sauce aux tomates et aux câpres.