La purée de courge musquée est l’ingrédient principal de cette sauce crémeuse à la sauge, qui est incorporée aux pennes et aux épinards. Le bacon frit à la poêle donnera à chaque bouchée un délicieux croquant salé! Voilà un repas riche qui ne sera pas trop lourd.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
100 g
Tranches de bacon
170 g
Courge musquée, en dés
43 g
Fromage à la crème
(Contient Lait)
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de poulet
50 g
Échalote
1 pièce(s)
Gousses d'ail
7 g
Sauge
56 g
Bébés épinards
¼ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
170 g
Pennes
(Contient Blé)
½ cc
Flocons de piment
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes.Guide pour la quantité de sauge à l’étape 5 (doubler la qté pour 4 pers.) : Doux : 1 c. à thé Moyen : 2 c. à thé Très parfumé : 1 c. à soupeGuide pour le niveau d’épice à l’étape 6 (doubler la qté pour 4 pers.) : Doux : 1/8 c. à thé Moyen : 1/4 c. à thé Épicé : 1/2 c. à thé Dans une grande casserole, ajouter 10 tasses d’eau et 2 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Entre-temps, dans une casserole moyenne, recouvrir la courge d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel (les mêmes qtés pour 4 pers.). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu moyen-élevé. Cuire à découvert de 10 à 12 min, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans la courge. Égoutter et remettre dans la même casserole, hors du feu. Écraser la courge jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
Entre-temps, ajouter les pennes à l’eau bouillante. Cuire à découvert de 10 à 12 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les pâtes soient tendres. Réserver 3⁄4 tasse d’eau de cuisson (doubler la qté pour 4 pers.), puis égoutter les pennes et les remettre dans la même casserole, hors du feu.
Entre-temps, peler, puis couper l’échalote en morceaux de 0,5 cm (1⁄4 po). Peler, puis émincer ou presser l’ail. Détacher quelques feuilles de sauge de la branche, puis hacher finement 1 c. à soupe (doubler la qté pour 4 pers.).
Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Couper le bacon sur la largeur en lanières de 0,5 cm (1⁄4 po). Ajouter à la poêle sèche. Cuire de 5 à 7 min, en retournant à l’occasion, jusqu’à ce que le bacon soit croustillant**. Retirer la poêle du feu. À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer le bacon dans une assiette recouverte d’essuie-tout. Réserver. Laisser l’excédent de gras de bacon dans la poêle.
Lorsque la courge sera presque cuite, chauffer la même poêle à feu moyen. Ajouter les échalotes. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent légèrement. Ajouter l’ail. Poursuivre la cuisson pendant 30 s, en remuant constamment, jusqu’à ce que l’ail dégage son arôme. Ajouter la purée de courge, le concentré de bouillon, le fromage à la crème, l’eau de cuisson réservée, 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.) et 2 c. à thé de sauge. (REMARQUE : Consulter le guide pour la quantité de sauge.) Saler et poivrer. Monter à feu moyen-élevé. Porter à légère ébullition, en fouettant constamment, jusqu’à ce que la sauce soit homogène.
Dans la poêle contenant la sauce, ajouter les épinards, les pennes et le parmesan. Cuire de 2 à 3 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les épinards tombent et que la sauce épaississe légèrement. Saler et poivrer, au goût. Répartir les pennes dans les assiettes. Parsemer de bacon et d’un peu de flocons de piment, si désiré. (REMARQUE : Consulter le guide pour le niveau d’épice.)