Les falafels croustillants reposent sur un lit de pilaf aromatique délicatement assaisonné d’épices méditerranéennes et rehaussé par le goût sucré naturel des raisins secs. En accompagnement : une salade de concombres et de tomates et un raïta rafraîchissant de concombres, la trempette idéale pour vos falafels!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
8 pièce(s)
Falafel
1 cs
Mélange d’épices marocain
¾ tasse(s)
Riz basmati
28 g
Raisin sultana
56 g
Petits pois
100 ml
Yogourt grec
(Contient Lait)
7 g
Coriandre
½ pièce(s)
Citron
113 g
Petites tomates
132 g
Mini concombres
113 g
Oignon rouge
1 pièce(s)
Concentré de bouillon de légumes
1 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
2 cs
Huile*
0.38 cc
Sel*
0.13 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Peler, puis couper l’oignon en morceaux de 0,5 cm (1/4 po). Couper les tomates en deux. À l’aide d’une râpe à 4 côtés, râper la moitié du concombre (un concombre entier pour 4 pers.). (CONSEIL : Utiliser le côté de la râpe avec les plus grands trous!) Couper le reste du concombre en rondelles de 1,25 cm (1/2 po). Hacher finement la coriandre. Presser la moitié du citron (le citron entier pour 4 pers.).
Chauffer une casserole moyenne à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la qté pour 4 pers.), puis faire fondre en tournoyant. Ajouter les oignons. Cuire de 1 à 2 min ou jusqu’à ce qu’ils ramollissent légèrement, en remuant à l’occasion. Saupoudrer les oignons du mélange d’épices marocain. Cuire pendant 30 s ou jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme, en remuant souvent. Ajouter le riz, les pois, les raisins secs, le concentré de bouillon, 1/4 c. à thé de sel et 1 1/3 tasse d’eau (doubler les qtés pour 4 pers.). Porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu doux. Cuire à couvert de 13 à 15 min ou jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile, puis les falafels. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle. Au besoin, faire cuire en plus d’une étape pour 4 pers., en utilisant 1 c. à soupe d’huile chaque fois.) Poêler les falafels de 4 à 5 min par côté ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter 1/2 c. à soupe d’huile dans la poêle après avoir retourné les falafels.
Entre-temps, sécher les concombres râpés avec un essuie-tout. Dans un petit bol, ajouter les concombres râpés, le yogourt, la moitié de la coriandre et la moitié du jus de citron. Saler, puis bien mélanger.
Dans un bol moyen, fouetter le reste du jus de citron et 1/2 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.). Ajouter les tomates et les rondelles de concombre. Saler et poivrer, au goût, puis bien mélanger.
Séparer les grains de riz à la fourchette, puis saler et poivrer, au goût. Répartir le riz pilaf, les falafels et la salade dans les assiettes. Parsemer le riz pilaf du reste de la coriandre. Servir avec le raïta comme trempette.