Ce soir nous nous envolons vers le Japon pour une escalope de porc en croûte de panko croustillante relevée de sauce tonkatsu (on peut y penser comme une version soja de la sauce BBQ). Comme si ce n’était pas assez, le riz à l’edamame et la salade de concombre en accompagnements vous convaincront de faire de ce repas japonais réconfortant l’un de vos préférés!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
340 g
Filet de porc
2 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Sulfites, Moutarde)
½ tasse(s)
Chapelure panko
(Contient Blé)
¼ tasse(s)
BBQ Sauce
(Contient Moutarde)
66 g
Mini concombres
¾ tasse(s)
Riz basmati
113 g
Edamame
(Contient Soya)
1 cs
Vinaigre de riz
(Contient Sulfites)
¼ tasse(s)
Sauce teriyaki
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
½ cc
Sucre*
2.5 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les aliments.
Ajouter 1 1/4 tasse d’eau (doubler pour 4 pers) dans une casserole moyenne, puis couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Ajouter le riz à l’eau bouillante, puis baisser à feu doux. Cuire à couvert jusqu’à ce que le riz soit tendre et que l’eau soit absorbée, de 12 à 14 min.
Pendant que le riz cuit, sécher le filet de porc avec un essuie-tout. En maintenant le couteau parallèle à la planche à découper, trancher le porc en son centre, en laissant 1,25 cm intact (1/2 po) à l’autre extrémité. Ouvrir le porc comme un livre, puis le couper en deux (Il y aura 4 morceaux pour 4 pers). Saler et poivrer.
Ajouter la panko dans une assiette creuse. Badigeonner le porc de mayo, puis le presser des deux côtés dans la panko. Bien couvrir. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, ajouter 1 1/2 c. à table d’huile (doubler pour 4 pers), puis le porc. Poêler jusqu’à ce qu’il soit brun doré et entièrement cuit, de 4 à 6 min par côté.** (NOTE : cuire le porc en étapes pour 4 pers. Essuyer la poêle et ajouter 1 1/2 c. à table d’huile à la deuxième étape!)
Pendant que le porc cuit, couper les concombres en demi-lunes de 0,5 cm (1/4 po). Dans un bol moyen, fouetter le vinaigre, 1 c. à table d’huile et 1/2 c. à thé de sucre (doubler le sucre et l’huile pour 4 pers). Ajouter les concombres, puis saler et poivrer. Réserver.
Dans un petit bol, fouetter la sauce teriyaki et la sauce BBQ. Séparer les grains de riz à la fourchette, puis saler et incorporer les edamames. Répartir le riz dans les assiettes, puis garnir de porc tonkatsu. Napper le porc de sauce. Servir avec la salade de concombres.