Nos scones au fromage maison sauraient-ils faire concurrence à ceux de grand-maman? Possiblement! Mais ces derniers ne sont pas la seule vedette de ce plat hivernal : le poulet croustillant fera saliver toute la famille!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
½ pièce(s)
Poulet en crapaudine
1.5 tasse(s)
Farine tout usage
(Contient Blé)
1 cs
Poudre à pâte
2 cs
Mayonnaise
(Contient Oeuf, Moutarde)
6 cs
Crème sure
(Contient Lait)
7 g
Ciboulette
2 cs
Sirop d'érable
340 g
Patates douces
1 cs
Mélange paprika fumé et ail
227 g
Asperges
¼ tasse(s)
Fromage cheddar, râpé
(Contient Lait)
2 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
1 cc
Sucre*
2 cs
Huile*
¼ cc
Sel et Poivre*
1.5 cc
Sel*
Sécher le poulet avec un essuie-tout, puis le disposer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Saler, poivrer et saupoudrer du mélange paprika fumé et ail. Badigeonner de 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire rôtir sur la grille du haut du four de 35 à 40 minutes, jusqu’à ce que le poulet soit doré et entièrement cuit**.
Pendant que le poulet rôtit, peler, puis couper les patates douces en morceaux de 1,25 cm (½ po). Dans une grande casserole, recouvrir les patates douces d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 1 c. à thé de sel. (REMARQUE : Utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes.) Couvrir et porter à ébullition à feu élevé. Lorsque l’eau bouillira, baisser à feu moyen. Faire mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les patates douces.
Pendant que les patates douces cuisent, émincer la ciboulette. Dans un grand bol, mélanger la mayonnaise, la crème sure, la ciboulette, le fromage, la poudre à pâte, 2 c. à soupe d’eau, 1 c. à thé de sucre et ½ c. à thé de sel (doubler les quantités pour 4 personnes). Ajouter la farine et remuer jusqu’à l’obtention d’une consistance uniforme. Presser la pâte avec les mains pour former une boule, sans trop la compacter. Aplatir la pâte de manière à former un disque de 2,5 cm (1 po) d’épaisseur. (REMARQUE : Pour 4 personnes, couper la pâte en deux et former 2 disques.)
Couper le disque de pâte de scone en 8 pointes égales. (REMARQUE : 16 pointes pour 4 personnes.) Transférer les scones sur une autre plaque à cuisson tapissée de papier parchemin. Faire cuire au centre du four de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient gonflés et dorés.
Pendant que les scones cuisent, parer les asperges à partir de 2,5 cm (1 po) de l’extrémité inférieure. Couper en tronçons de 2,5 cm (1 po). Faire chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la quantité pour 4 personnes), puis les asperges. Faire cuire de 4 à 5 minutes, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les asperges soient légèrement croquantes. Réserver dans une assiette et couvrir pour garder chaud.
Lorsque les patates douces seront tendres, les égoutter et les remettre dans la même casserole hors du feu. Ajouter le sirop d’érable et 2 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) aux patates douces. À l’aide d’un presse-purée, écraser le tout jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Saler et poivrer. Découper le poulet. Répartir la purée de patates douces, le poulet, les asperges et les scones dans les assiettes.