En ce soir d’hiver, rehaussez votre repas d’une poitrine de canard croustillante et juteuse, de broccolini tendre et d’une sauce à la cerise sucrée-salée. Voici un plat cinq étoiles d’une étonnante simplicité de préparation. Vous vous impressionnerez vous-même et impressionnerez tout invité!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
2 pièce(s)
Poitrine de canard
4 cs
Tartinade de cerises
460 g
Pomme de terre Russet
50 g
Échalote
7 g
Ciboulette
340 g
Broccolini
2 cs
Lait*
(Contient Lait)
3 cs
Beurre non salé*
(Contient Lait)
¼ cc
Sel et Poivre*
2 cc
Sel*
Avant de commencer, préchaufferle four à 220 °C (425 °F). Laver et sécher tous les fruitset légumes. Sécher le canard avec un essuie-tout. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, dessiner un motif croisé sur le côté peau du canard. Saler et poivrer. Ajouter le canard, côté peau vers le bas, dans une grande poêle antiadhésive non chauffée. Faire chauffer la poêle à feu moyen et faire cuire de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Retourner le canard et faire cuire de 2 à 3 minutes.
Pendant que le canard cuit, peler, puis couper les pommes de terre en morceaux de 1,25 cm (½ po). Dans une grande casserole, recouvrir les pommes de terre d’assez d’eau (dépasser d’environ 2,5 cm [1 po]), puis ajouter 2 c. à thé de sel (utiliser les mêmes quantités pour 4 personnes). Couvrir et porter à ébullition à feu élevé, puis réduire à feu moyen. Laisser mijoter à découvert de 10 à 12 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans les pommes de terre. Égoutter et remettre dans la même casserole hors du feu.
Lorsque le canard a été saisi, le transférer sur une plaque à cuisson tapissée de papier parchemin, côté peau vers le haut. (REMARQUE : Réserver la poêle; elle sera utilisée à l’étape 4.) Faire rôtir au centre du four de 8 à 13 minutes, jusqu’à ce que le canard soit entièrement cuit.** Pendant que le canard rôtit, peler, puis hacher finement l’échalote. Couper 0,5 cm (¼ po) des pieds du broccolini, puis couper celui-ci en deux. Hacher finement la ciboulette.
Égoutter le gras de canard en prenant soin d’en conserver 1 c. à soupe (doubler la quantité pour 4 personnes) dans la même poêle (celle de l’étape 1). Réchauffer à feu moyen, puis ajouter le broccolini et 2 c. à soupe d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes) à la poêle. Couvrir et laisser cuire de 5 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’une fourchette entre facilement dans le broccolini. (REMARQUE : Ne pas surcharger la poêle; pour 4 personnes, faire cuire en 2 étapes en utilisant 1 c. à soupe de gras de canard et 2 c. à soupe d’eau chaque fois!) Saler et poivrer. Transférer dans une assiette et couvrir pour garder chaud.
Ajouter 1 c. à soupe de beurre (doubler la quantité pour 4 personnes) dans la même poêle et faire tournoyer pour qu’il fonde. Ajouter l’échalote. Faire cuire de 1 à 2 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que le tout ramollisse. En fouettant, ajouter la confiture de cerises et ⅓ tasse d’eau (doubler la quantité pour 4 personnes). Faire cuire de 2 à 3 minutes, en remuant souvent, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
Ajouter 2 c. à soupe de beurre et 2 c. à soupe de lait (doubler les quantités pour 4 personnes) à la casserole contenant les pommes de terre, puis à l’aide d’un presse-purée, écraser jusqu’à l’obtention d’une purée lisse. Incorporer la ciboulette. Saler et poivrer. Trancher finement le canard. Répartir la purée de pommes de terre à la ciboulette, le broccolini et le canard dans les assiettes. Verser la sauce aux cerises en filet sur le canard.