Apprêtez-vous à déguster des pétoncles poêlés et dorés, servis sur un risotto velouté. Une salade d'asperges tièdes accompagnée de petites tomates éclatées s'associe à cette délicieuse composition pour créer un repas gastronomique directement chez vous.
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
227 g
Pétoncles géants
(Contient Pétoncles)
¾ tasse(s)
Riz arborio
1 pièce(s)
Citron
227 g
Tomates cerises anciennes
227 g
Asperges
50 g
Échalote
7 g
Aneth
½ tasse(s)
Parmesan, râpé grossièrement
(Contient Lait)
4 cs
Vin blanc de cuisine
(Contient Sulfites)
1 cs
Moutarde à l’ancienne
(Contient Moutarde)
½ cs
Miel
2 pièce(s)
Concentré de bouillon de miso
(Contient Soya)
2 cs
Beurre*
(Contient Lait)
3.5 cs
Huile*
¼ cs
Sel*
¼ cc
Poivre*
Avant de commencer, préchauffer le four à la fonction Griller (temp. élevée). Laver et sécher tous les fruits et légumes. Dans une casserole moyenne, combiner 4 tasses (5 tasses) d’eau tiède et le concentré de bouillon de miso. Couvrir et porter à légère ébullition à feu élevé. Retirer le couvercle et réduire à feu doux. Chauffer une grande casserole à feu moyen. Entre-temps, peler et hacher finement les échalotes. Ajouter à la casserole chaude 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, puis les deux tiers des échalotes. Cuire de 1 à 2 min, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que les échalotes ramollissent.
Ajouter le riz. Cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le riz dégage son arôme. Ajouter le vin de cuisine. Saler et poivrer. Poursuivre la cuisson pendant 30 s, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter 1 tasse de bouillon. Cuire, en remuant à l’occasion, jusqu’à ce que le bouillon ait été absorbé par le riz. Poursuivre la cuisson de 28 à 30 min, en continuant d’ajouter 1 tasse de bouillon à la fois et en remuant souvent, jusqu’à ce qu’il ait été absorbé, que la texture soit crémeuse et que le riz soit tendre. Entre-temps, zester, puis presser le citron. Parer les asperges à partir de 2,5 cm (1 po) de l’extrémité inférieure. Couper les asperges en deux sur la largeur. Hacher grossièrement l’aneth.
Sur une plaque à cuisson non recouverte, arroser les asperges et les tomates de 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Rôtir au centre du four de 7 à 9 min, en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce que les asperges soient légèrement grillées et que les tomates éclatent.
Entre-temps, ajouter dans un grand bol la moutarde, la moitié du miel (toute la qté pour 4 pers.), la moitié de l’aneth, le reste des échalotes, 2 c. à thé (4 c. à thé) de jus de citron et 1⁄2 c. à soupe (1 c. à soupe) d’huile. Saler et poivrer, puis bien mélanger. Lorsque les légumes seront grillés, les ajouter au bol contenant la marinade. Bien mélanger.
Lorsque le risotto sera presque cuit, chauffer une grande poêle antiadhésive à feu élevé. Égoutter et rincer les pétoncles. Sécher les pétoncles avec un essuie-tout, en appuyant pour absorber le plus d’humidité possible. Saler et poivrer. Ajouter à la poêle chaude 1 c. à soupe (2 c. à soupe) d’huile, puis les pétoncles. Poêler 2 min par côté, jusqu’à ce que les pétoncles soient dorés et entièrement cuits**.
Retirer le risotto du feu, puis ajouter le parmesan, le zeste de citron, le reste de l’aneth, 2 c. à thé (4 c. à thé) de jus de citron et 2 c. à soupe (4 c. à soupe) de beurre. Remuer souvent, de 1 à 2 min, jusqu’à ce que le fromage fonde. Saler et poivrer, au goût. Répartir le risotto et les légumes dans les assiettes. Garnir le risotto de pétoncles, puis napper de la marinade restant dans le bol.