Pour le plat de ce soir inspiré de la cuisine japonaise, le saumon est poêlé jusqu’à ce qu’il devienne des plus croustillants, alors que le bok choy se fait envelopper d’un glaçage sucré à la sauce teriyaki. Le riz parfumé au gingembre constitue un accompagnement copieux et aromatique parfait. Arrosez le tout d’un filet de mayo à la sriracha, et le tour est joué!
Produit dans une installation qui traite le lait, le sésame, les œufs, le poisson, les crustacés, les moutardes, les noix, les arachides, le blé, le soja et les sulfites.
500 g
Filets de saumon, sans la peau
(Contient Saumon)
¾ tasse(s)
Riz au jasmin
226 g
Bok choy de Shanghai
2 cs
Purée de gingembre et d’ail
4 cs
Sauce teriyaki
(Contient Soya, Sulfites, Blé)
2 cs
Spicy Mayo
(Contient Oeuf, Moutarde)
1.5 cc
Sucre*
2 cs
Huile*
0.38 cc
Sel*
0.06 cc
Poivre*
Avant de commencer, laver et sécher tous les fruits et légumes. Chauffer une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis la moitié de la purée de gingembre et d’ail et le riz. Cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que les aliments dégagent leur arôme. Ajouter 1 1⁄4 tasse d’eau et 1⁄4 c. à thé de sel (doubler les qtés pour 4 pers.). Porter à ébullition à feu élevé. Réduire à feu doux. Cuire à couvert de 12 à 14 min, jusqu’à ce que le riz soit tendre et que le liquide ait été absorbé. Retirer la casserole du feu. Garder couvert et réserver.
Entre-temps, séparer les feuilles de bok choy, puis les couper en morceaux de 2,5 cm (1 po). (CONSEIL : Rincer les feuilles de bok choy pour éliminer toute trace de saleté!)
Sécher le saumon avec un essuie-tout, puis saler et poivrer. Chauffer une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajouter 1 c. à soupe d’huile (doubler la qté pour 4 pers.), puis le saumon, côté peau vers le bas. Poêler de 2 à 3 min par côté, jusqu’à ce que le saumon soit doré et entièrement cuit**. Transférer dans une assiette, puis couvrir pour garder chaud.
Entre-temps, mélanger dans un petit bol la sauce teriyaki, le reste de la purée de gingembre et d’ail, 1 1⁄2 c. à thé de sucre et 2 c. à soupe d’eau (doubler les qtés pour 4 pers.).
Chauffer la même poêle (celle de l’étape 3) à feu moyen-doux. Ajouter le bok choy et le glaçage teriyaki. Cuire de 1 à 2 min, en remuant souvent, jusqu’à ce que le bok choy soit légèrement croquant.
Séparer le riz à la fourchette. Saler, puis bien mélanger. Répartir le riz et le bok choy dans les assiettes. Garnir de saumon. Napper du glaçage restant dans la poêle. Arroser d’un filet de mayo épicée.